Loukachenko appelle la Russie et l’Ukraine à négocier: “Personne ne peut renforcer sa position sur le front”

La guerre entre la Russie et l’Ukraine semble être dans une impasse depuis plusieurs semaines. Selon Alexandre Loukachenko, dirigeant du Bélarus et allié de Vladimir Poutine, les deux parties doivent désormais s’asseoir autour d’une table et négocier pour mettre fin au conflit. “Personne ne peut renforcer sa position sur le front pour le moment”, assure-t-il.

“Les deux camps rencontrent de nombreuses difficultés, et de manière générale, le conflit est actuellement dans une impasse. Personne ne peut renforcer ou améliorer sa position sur le front de façon significative”, déclare Alexandre Loukachenko, cité par Reuters et le journal The Kyiv Independent. “Les soldats sont retranchés, au point d’en mourir. Des gens meurent. »Malgré la contre-offensive ukrainienne lancée il y a plusieurs mois maintenant, la situation sur le champ de bataille n’évolue presque plus ces dernières semaines. Les troupes russes continuent d’attaquer la ville d’Avdiivka, dans l’est de l’Ukraine, subissant de lourdes pertes, selon la Maison Blanche. L’armée russe aurait déjà perdu “4.000″ soldats dans les combats. Le ministère britannique de la Défense indique également dans un nouveau rapport que la Russie a subi “ses plus grosses pertes de 2023″ à Avdiivka.Pour le président Loukachenko, le temps de la négociation est venu. Ce dernier souhaite que la Russie et l’Ukraine s’assoient autour d’une table pour négocier la fin des combats. “Nous devons nous asseoir à la table des négociations et parvenir à un accord”, affirme-t-il dans une vidéo publiée sur le site de l’agence de presse nationale biélorusse “BelTA”. “Comme je l’ai dit, aucune condition n’est nécessaire. Le plus important, c’est que les combats cessent.”(la suite ci-dessous) via REUTERS© via REUTERS

Pourparlers de paix à Malte

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué les représentants de plus de 60 pays réunis depuis samedi à Malte, affirmant qu’il s’agissait d’un signe d’unité qui pourrait mettre fin à la guerre avec la Russie. “L’unité de tous ceux dans le monde qui travaillent avec nous et tous nos partenaires pour restaurer la force du droit international et le poids réel des principes et normes de l’ONU” sera certainement efficace, a écrit M. Zelensky dans un message sur X (anciennement de Twitter).Une troisième session de pourparlers à huis clos soutenus par l’Ukraine pour mettre un terme à l’invasion russe a débuté samedi à Malte avec des représentants de plus de 60 pays. La Russie, absente, dénonce “un événement profondément antirusse”. Zelensky cherche à obtenir un soutien en faveur de son plan en 10 points pour mettre un terme à la guerre déclenchée par l’invasion russe de février 2022.(la suite ci-dessous)Le président ukrainien pousse son plan de paix en dix points, qui demande à la Russie de retirer toutes ses troupes hors des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine. Mais la Russie – qui a proclamé l’annexion des quatre régions ukrainiennes – celles de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia en septembre 2022 et celle de la Crimée en 2014 – a rejeté tout règlement qui impliquerait de céder ces territoires.

SOURCE 7/7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *