Guerre en Ukraine : des drones ukrainiens abattus par la Russie

Des drones ukrainiens ont été abattus par la défense aérienne russe dans une zone frontalière. Kiev, qui attend toujours de nouvelles livraisons d’armes de ses alliés européens, a vu sa demande rejetée par la Suisse dans la nuit. Les horaires sont affichés en temps universel.

L’Ukraine dit avoir intercepté « l’ensemble » des missiles et drones russes ayant visé Kiev dans la nuit

« L’ensemble des 15 missiles de croisière et les 21 drones d’attaque (russes) a été détruit par la défense aérienne« , a salué sur le réseau social Telegram l’armée de l’Air ukrainienne. Selon le chef de l’administration militaire locale, Serguïi Popko, la Russie a utilisé des missiles de type X-101/555 et des drones explosifs Shahed.
« La terreur sur Kiev avec des attaques aériennes continue« , a-t-il déploré sur Telegram.

« Au cours des six derniers jours, les (Russes) ont déjà effectué leur sixième frappe aérienne sur la ville« , a-t-il fustigé alors que la capitale ukrainienne est de nouveau visée par l’armée russe après une accalmie ces derniers mois. Selon le parquet général ukrainien, qui a ouvert une enquête, « un enfant de 11 ans a été blessé (et) un homme de 68 ans hospitalisé » à la suite de cette « attaque massive« . Des maisons et des voitures ont également été « endommagées« , selon cette même source.

07H34

L’UKRAINE RÉPLIQUE

La contre-offensive ukrainienne se concentre sur Lougansk et Donetsk.

Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes (AFU),  les forces armées ukrainiennes continuent de combattre l’armée russe dans les régions de Lougansk et de Donetsk. 

L’armée de l’air ukrainienne a lancé des attaques ciblées contre le personnel militaire russe, les centres de commandement et les points de rassemblement des équipements. Toujours selon l’AFU, les forces aériennes ukrainiennes ont  abattu plusieurs drones russes.

05H39

BELGOROD ENVAHIE ?

La Russie dit avoir repoussé une attaque ukrainienne

Les autorités russes affirment que les forces ukrainiennes ont tenté d' »envahir » la région frontalière de Belgorod et procèdent à des frappes nourries qui ont fait une dizaine de blessés. 

Intensivement bombardée depuis plusieurs jours, la région russe de Belgorod a été le théâtre la semaine dernière d’une spectaculaire incursion d’hommes armés en provenance d’Ukraine, qui a suscité des questions sur la solidité de la défense de la frontière russe.

CARTE RUSSIE UKRAINE BELGOROD

« Jusqu’à deux compagnies d’infanterie motorisée renforcées par des chars« , ont tenté d' »envahir le territoire russe » jeudi vers 03H00 du matin (00H00 GMT), a déclaré le ministère russe de la Défense, selon lequel « jusqu’à 70 » hommes armés ont « pris part à l’attaque« .

L’assaut a été précédé par le « bombardement d’installations civiles« , puis « trois attaques menées par des groupes terroristes ukrainiens ont été repoussées » par les militaires russes, épaulés par l’aviation qui a effectué 11 frappes et l’artillerie qui en a effectué 79, a-t-il poursuivi. « Au total, plus de 50 terroristes ukrainiens, quatre véhicules de combat blindés, un véhicule lance-roquettes multiple BM-21 Grad, une camionnette ont été éliminés« , a-t-il précisé dans la soirée.

05H30

AUCUNE VICTIME

Les autorités locales s’expriment après une nouvelle vague de drones russes sur Kiev

Une nouvelle vague de drones a frappé Kiev tôt vendredi, sans faire de victimes, selon son maire Vitali Klitschko. « Explosions à Kiev, nouvelle vague de drones pendant une alerte aérienne dans tout le pays de 03H23 à 04H23 heure locale (00H23 à 01H23 GMT), aucune victime n’a été signalée à ce stade« , a annoncé Vitali Klitschko sur Telegram.

vitali klitschko maire de kiev ukraine

« Cette nuit, l’ennemi a utilisé 15 missiles de croisière (type à préciser) et 18 drones d’attaque iraniens « Shahed » pour des frappes – toutes ces cibles aériennes ont été détruites par nos défenseurs« , a pour sa part déclaré vendredi l’armée ukrainienne dans un communiqué publié sur Facebook.

« Au cours de la journée écoulée, l’ennemi a lancé 12 frappes de missiles en utilisant dix missiles balistiques et de croisière de type « Iskander » sur Kiev (détruits par nos défenseurs) et deux missiles guidés antiaériens S-300 sur Kharkiv« , a-t-elle précisé.

03H00

PARTI PRIS

En Ukraine, les mafieux priés de choisir leur camp

En attaquant l’Ukraine, les troupes russes ont coupé une route de contrebande qui s’étendait sur des centaines de kilomètres depuis la Russie en direction de l’Europe. Le crime organisé des deux pays, qui partagent des liens historiques, linguistiques et culturels, a prospéré dans les tumultueuses années 1990, profitant d’une corruption très répandue. La guerre a cependant dressé des barrières physiques au trafic, entre combats sur le front et postes de contrôle. Sans compter les énormes souffrances causées par l’invasion.

La grande majorité des criminels ukrainiens ont pris le parti de l’Ukraine

« La grande majorité des criminels ukrainiens ont pris le parti de l’Ukraine, mais il y a aussi ceux qui continuent à collaborer avec la Russie« , explique Kirim, 59 ans, dans un café de la ville portuaire d’Odessa, dans le sud du pays. Il se présente comme étant lui-même un mafieux ukrainien. 

« Il s’agissait de l’un des écosystèmes criminels les plus soudés d’Europe. Ils ne faisaient qu’un », souligne auprès de l’AFP Tuesday Reitano, directeur adjoint de l’ONG Global Initiative Against Transnational Organized Crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *