Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux Pays-Bas pour une visite surprise
Volodymyr Zelensky s’est notamment rendu au siège de la Cour Pénale Internationale à la Haye, qui a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe.
C’est la première visite du président ukrainien aux Pays-Bas, et elle est lourdement sécurisée puisqu’elle intervient après les accusations de Moscou sur une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine au Kremlin. Vêtu de son traditionnel treillis militaire kaki, Volodymyr Zelensky a été accueilli par le président de la CPI, le juge Piotr Hofmanski.
Volodymyr Zelensky a atterri à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol le mercredi 3 mai, après un sommet des pays nordiques à Helsinki. Ce jeudi 4 mai, il a commencé son périple par un passage au Sénat néerlandais, puis au siège de la Cour pénale internationale (CPI).
Cette juridiction internationale, créée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde, a émis en mars dernier un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans la « déportation illégale » d’enfants ukrainiens depuis le début de l’invasion russe. Une visite lourde de signification donc pour les Ukrainiens, toujours sous le feu russe. Certains d’ailleurs avaient tenu à être présents, aux abords du bâtiment : « C’est tellement excitant de le voir ! J’espère qu’il ira à l’intérieur et leur dira que cette guerre doit cesser », a déclaré à l’AFP une jeune fille présente avec sa famille.
« Nous voulons tous voir un autre Vladimir à La Haye, celui qui mérite d’être sanctionné ici, dans la capitale de la loi internationale, pour ses actions criminelles », a déclaré Volodymyr Zelensky, sans nommer expressément le président russe. Et de poursuivre : « Celui qui a déclenché une guerre doit recevoir un jugement ». Il a réclamé la création d’un tribunal spécial pour le crime d’agression, appelant à une « justice à grande échelle » non pas à une « impunité hybride ». « Cela ne peut être appliqué que par le tribunal », a-t-il insisté.
Plus tard dans la journée, Volodymyr Zelensky doit s’entretenir avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Les Pays-Bas soutiennent l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022. Le pays, membre de l’Union européenne, a notamment annoncé le mois dernier qu’il allait acheter pour 165 millions d’euros avec le Danemark 14 chars Leopard 2 afin de les donner Kiev. En décembre dernier, dans uen conférence de presse, le Premier ministre Mark Rutte avait promis une aide de 2,5 milliards d’euros à l’Ukraine pour l’année 2023. Une aide principalement destinée au soutien militaire contre la Russie.