Fusion du nouveau mouvement «Nieup» dans l’Apr: L’appel de Amadou Ba à Khadim Dia 

Le Conseiller technique à la Primature, Khadim Dia, se lance en politique en créant son mouvement qui s’appelle «Nieup» qui veut dire ensemble. Tenue dimanche dernier à la Sicap rue 10, la cérémonie a vu la présence du Premier ministre, Amadou Ba, qui a fait un appel du pied à Khadim Dia, pour apporter son soutien au Président Macky Sall en vue de la prochaine Présidentielle de 2024, en faisant fondre son mouvement dans le parti présidentiel, l’Apr.  

Par Amadou MBODJI – Khadim Dia fait son entrée politique à travers la mise en place de son mouvement dénommé «Nieup», qui signifie «Ensemble» en français, dont le lancement officiel a eu lieu dimanche dernier à la Sicap Rue 10. Un lancement auquel ont pris part Amadou Ba, Premier ministre, qui en a profité pour inviter Khadim Dia à intégrer son mouvement au sein de l’Alliance pour la République (Apr) en se projetant sur la prochaine Présidentielle de 2024, pour soutenir  la candidature du Président Macky Sall. «Vous avez accepté la demande que je vous avais faite, qui consiste à verser votre mouvement dans la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby). Mais, je vous demande maintenant que votre mouvement rejoigne l’Apr.

Fais-le sans calcul, fais-le avec engagement, fais-le avec détermination. Tu ne le perdras pas !», déclare le Pm Amadou Ba. «L’Alliance pour la République (Apr), c’est le parti du présent. Tu es jeune, tu fais partie du présent. L’Alliance pour la République (Apr), c’est le parti de l’avenir, tu es encore jeune, tu fais aussi partie de l’avenir. Mon objectif est de rassembler toute la famille de Macky Sall. Je ferai en sorte qu’elle soit unie, bien que les divergences ne puissent manquer. Le seul combat qui vaille et pour lequel nous devons nous engager, est le combat de Macky Sall. Il n’y a rien d’autre que ça.

C’est notre dénominateur commun. Nous devons nous unir autour de cela sans calcul», poursuit le Pm, qui entretenait d’excellentes relations avec le défunt père de Khadim Dia, en l’occurrence El Hadji Mbaye Dia, et qui fait qu’il est devenu le mentor du président du mouvement «Nieup». C’est conscient, souligne-t-il, que «l’heure est à l’union des forces» que Khadim Dia dit avoir mis en place son mouvement, non sans être insensible aux préoccupations de son mentor. «Nous avons pris l’engagement d’accompagner le ministre des Sports et de l’élevage dans tous ses projets. Nous serons toujours à côté et derrière lui. Ce que nous souhaitons, c’est que tous les acteurs, jeunes, adultes, se retrouvent autour de l’essentiel. Nous devons faire focus sur l’avenir afin que personne ne puisse nous détourner de cette lancée, qui est de servir le pays sans recourir à la violence. Amadou Ba en est une illustration», plaide Khadim Dia, par ailleurs Conseiller technique à la Primature.


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *