Guerre en Ukraine : le « kidnapping » des enfants transférés en Russie dénoncé par Kiev

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des organisations internationales accusent les autorités russes d’orchestrer le « déplacement forcé » de milliers de mineurs ukrainiens. Le président Volodymyr Zelensky y voit des « enlèvements » et des « adoptions forcées. »

12h17 TU. Le fabricant de missiles MBDA reçoit une commande record


Le fabricant européen de missiles MBDA a connu une année record en termes de commandes en 2022, une performance paradoxalement sans lien direct avec la guerre en Ukraine, indique son président Eric Béranger. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, comme l’année précédente. Mais il affiche pour 2022 quelque 9 milliards de nouvelles commandes, un record, pour un carnet de commandes total de 22,3 milliards.  

Après la création de 1 570 postes en 2021, il prévoit d’en créer 2.000 de plus cette année.  Mais cette activité ne vient pas directement du conflit en Ukraine. Les commandes ont notamment été portées par les Emirats arabes unis, la Grèce et la Pologne ainsi que par des programmes de coopération industrielle avec les Emirats, l’Arabie saoudite, l’Inde et l’Australie.   

« En 2022, il n’y a pas eu d’impact de la guerre en Ukraine sur les résultats de MBDA mais la situation a généré beaucoup de défis« , explique Eric Béranger. Le développement de nouvelles armes – missiles hypersoniques, munitions rôdeuses, drones – impose une meilleure défense aérienne. « Ce n’est plus la technologie ou la masse, ce sont les deux » qui sont nécessaires, explique le président. 11h36 TU. Poutine et Assad s’entretiennent autour de la réconciliation turco-syrienne

Le président russe Vladimir Poutine s’entretient à Moscou avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad, au moment où le Kremlin accentue ses efforts pour réconcilier la Turquie et la Syrie dans le sillage de séismes dévastateurs. Ces efforts interviennent alors que les cartes diplomatiques ont été rebattues de façon spectaculaire au Proche-Orient avec le rétablissement de relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite parrainé par Pékin.

Pour le Kremlin, parrainer une réconciliation entre la Turquie et la Syrie, brouillées depuis 2011, permettrait d’afficher le poids diplomatique de Moscou malgré son isolement en Occident depuis le début du conflit en Ukraine.

Selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, l’entretien entre Poutine et Assad, qui est arrivé à Moscou la veille au soir, doit débuter après 12H00 GMT par une réunion avec leurs délégations, avant un tête-à-tête.Ils discuteront notamment de « la reconstruction de la Syrie après la guerre et de la poursuite du règlement de la question syrienne« , dit-il à la presse.

11h04 TU. Moscou veut suspendre les vconventions de double-imposition

Moscou annonce vouloir suspendre les conventions de double-imposition avec les pays dits « inamicaux« , en réponse notamment à l’inscription de la Russie par l’UE sur sa liste noire des paradis fiscaux. Dans un communiqué conjoint, les ministères des Affaires étrangères et des Finances disent « avoir proposé au président (Vladimir Poutine) de publier un décret sur la suspension des conventions visant à éviter la double imposition avec tous les pays qui ont introduit des ‘mesures économiques unilatérales’ contre la Russie« .

« Il est proposé de suspendre ces accords jusqu’au rétablissement des droits violés de la Russie« , peut-on lire dans leur communiqué. Une telle demande est motivée, selon eux, par les sanctions économiques prises par ces pays « inamicaux » vis-à-vis de Moscou depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine, en plus de l’ajout mi-février de la Russie « sur la liste noire de l’UE » des paradis fiscaux.9h53 TU. Kiev accuse Moscou de vouloir « étendre » le conflit

L’Ukraine accuse la Russie de chercher à « étendre » la guerre en Ukraine à d’autres parties, après un incident entre des chasseurs russes et un drone américain en mer Noire.

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?creatorScreenName=tv5mondeinfo&creatorUserId=105103721&dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=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%3D&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1635934288171479040&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Finformation.tv5monde.com%2Fculture%2Fdirect-guerre-en-ukraine-15-mars-2023&sessionId=543cfee5b3320df51841b594a6be3d2aaea921aa&siteScreenName=tv5mondeinfo&theme=light&widgetsVersion=aaf4084522e3a%3A1674595607486&width=550px

Інцидент з американським БПЛА MQ-9 Reaper, спровокований росією в Чорному морі, – це сигнал путіна про готовність до розширення зони конфлікту із втягуванням інших сторін. Тактика ва-банк – постійне підвищення ставок в умовах стратегічного програшу в надії на зміну обставин.— Oleksiy Danilov (@OleksiyDanilov) March 15, 2023

« L’incident avec le drone américain MQ-9 Reaper provoqué par la Russie en mer Noire est un signal de (Vladimir) Poutine qu’il est prêt à étendre la zone du conflit et à y impliquer d’autres parties », déclare sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov. 

9h52 TU. plongée des revenus pétroliers russes

Les revenus pétroliers de la Russie ont plongé de 42% sur un an en février 2023, sous l’effet des sanctions du G7 et de l’Union européenne, même si le pays commercialise plus ou moins toujours le même volume, indique l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

« Nous estimons qu’en février la Russie a engrangé 11,6 milliards de dollars, comparé à 14,3 milliards en janvier et à près de 20 milliards un an avant« , souligne son rapport mensuel sur le pétrole. Or « un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le pays envoie toujours environ le même volume de pétrole sur les marchés mondiaux. Cela montre que le régime de sanctions du G7 a permis de ne pas réduire l’offre mondiale de brut et produits pétroliers, tout en limitant la capacité de la Russie à générer des revenus à l’exportation« .
9h19 TU. Des missiles abattus au-dessus de la région de Belgorod


Trois missiles ont été abattus hier soir au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, affirme le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. Les missiles ont été abattus par la défense antiaérienne russe et leurs débris ont endommagé des habitations dans la ville de Belgorod et ses environs, précise le gouverneur, sans faire état victimes.

Viatcheslav Gladkov annonce aussi qu’un drone a été abattu dans la région et avait endommagé un garage en s’écrasant.
8h31 TU. 940 millions d’euros dédiés à l’Ukraine en 2023 par le Danemark


La quasi-totalité des partis politiques danois annoncent le lancement d’un fond d’aide de 7 milliards de couronnes (940 millions d’euros) à l’Ukraine en 2023.

« Le gouvernement a convenu d’établir un fonds pour l’Ukraine avec un cadre total d’environ 7 milliards de couronnes en 2023« , indique le ministère des Finances dans un communiqué, un projet soutenu par 159 des 179 députés du Folketing et qui doit être financé notamment par un assouplissement de la politique fiscale.6h49 TU. L’ambassadeur russe aux États-Unis appelle à cesser les vols « hostiles »


L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, appelle Washington à cesser des vols « hostiles » près des frontières russes, après l’interception d’un drone américain la veille par des chasseurs russes en mer Noire.

« Nous partons du principe que les Etats-Unis s’abstiendront des spéculations ultérieures dans l’espace médiatique et cesseront leurs vols près des frontières russes« , déclare Anatoli Antonov dans un communiqué sur Telegram. « Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme ouvertement hostile« , souligne-t-il.5h52 TU. Rencontre entre Assad et Poutine

Vladimir Poutine doit s’entretenir avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad au Kremlin, selon un communiqué de la présidence russe. Seront notamment évoquées « les questions d’actualité concernant le développement de la coopération russo-syrienne dans les sphères politique, économique, commerciale et humanitaire« , précise le communiqué.

3h51 TU. La Russie « kidnappe »-t-elle des enfants ukrainiens ? 

Au milieu de la Sibérie, Roman Vinogradov joue avec un groupe d’enfants, tandis que sa femme, Ekaterina, lit une histoire aux plus petits. Des 16 enfants dont ils s’occupent, cinq viennent de territoires ukrainiens, occupés par la Russie. Le couple, rencontré à Novossibirsk à trois mille kilomètres de l’Ukraine, dit que leur mission est simple : aider ces « enfants dans le besoin« .

Roman Vinogradov et son épouse racontent comment ils se sont retrouvés depuis l’été 2022 en charge de cinq enfants ukrainiens, qui se sont ajoutés à leurs quatre enfants et à sept autres placés dans leur famille. « Qu’est-ce que ça veut dire ‘voler’ ? Je n’ai volé personne« , insiste-t-il, et les enfants « ne pensent pas non plus avoir été volés« .

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des organisations internationales accusent les autorités russes d’orchestrer le « déplacement forcé » de milliers de mineurs ukrainiens, ce que le président Volodymyr Zelensky qualifie de crimes de guerre et contre l’humanité, y voyant des « enlèvements« , des « adoptions forcées » et de la « ‘rééducation‘ » d’Ukrainiens. La Russie, de son côté, affirme protéger des enfants « réfugiés« . 

1h00 TU. Les États-Unis dénoncent un « acte irréfléchi » de la part de Moscou

Les tensions restent vives entre Washington et Moscou après un incident aérien. Les Etats-Unis accusent l’aviation russe d’avoir « intercepté et percuté » un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute, ce que la Russie dément.

Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, dénonce un « acte irréfléchi » de la part des Russes. Il note qu’il y a déjà eu dans le passé des interceptions de drones américains par des avions russes, mais que cet incident est « unique » dans la mesure où il a abouti à la perte du Reaper. En guise de protestation, le département d’Etat américain convoque l’ambassadeur russe à Washington Anatoli Antonov, tandis que l’ambassadrice des Etats-Unis à Moscou Lynne Tracy adresse un message au ministère russe des Affaires étrangères.

TV5MONDE

avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *