“Vous pouvez le blâmer”: Trump rejette la faute de la prise du Capitole sur Mike Pence
Pour Mike Pence, “Donald Trump restera dans l’histoire comme le responsable de la prise d’assaut du Capitole”. Mais pour l’ancien président, la responsabilité revient à son ancien bras droit: “Il n’aurait pas dû valider les résultats de l’élection, il n’y aurait pas eu de problème le 6 janvier. On peut donc le blâmer à bien des égards”, a réagi Donald Trump.
Ce lundi, Donald Trump a réagi aux déclarations de Mike Pence l’incriminant comme seul responsable de l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Selon lui, la faute reviendrait à son ancien vice-président.
“S’il avait ‘retourné’ les votes, on n’aurait pas eu de problèmes le 6 janvier, donc à bien des égards, on peut le blâmer pour le Capitole”, a déclaré l’ex-président.
Les émeutes ont éclaté après que Donald Trump a demandé à ses partisans de “se battre comme des diables”. La prise d’assaut aura coûté la vie à neuf personnes, dont plusieurs suicides d’agents des forces de l’ordre. Plus d’un millier d’émeutiers ont été arrêtés, des centaines ont été inculpés et de nombreux ont été condamnés. D’autres sont toujours recherchés.
Trump a été accusé pour cette prise d’assaut, mais il a été acquitté grâce au soutien des républicains au Sénat. L’année dernière, la commission d’enquête dite du “6 janvier” a recommandé que des poursuites pénales soient lancées contre l’ex-président Donald Trump, notamment pour appel à l’insurrection et complot à l’encontre de l’État américain. Cette dernière a notamment expliqué comment Mike Pence a refusé de suivre le plan de Donald Trump visant à bloquer la certification des votes, car il savait qu’il n’avait aucun droit de le faire.
Mais ce lundi, l’ancien président a de nouveau contesté cette déclaration, affirmant que ce dernier avait tout à fait “le droit » de le faire.
Ambitions de Mike Pence
Tout au long de la présidence de Donald Trump, Mike Pence s’est montré extrêmement loyal. Mais aujourd’hui, ce dernier prépare sa propre candidature à l’élection présidentielle. Samedi, il a abordé la question de la culpabilité de Trump dans la prise d’assaut. “Il a eu tort”, a-t-il déclaré. “Je n’avais pas le droit de rejeter l’élection, et ses paroles imprudentes ont mis en danger ma famille et tous ceux qui se trouvaient au Capitole ce jour-là. Je sais que l’histoire tiendra Donald Trump pour responsable.”
Le 6 janvier 2021, des émeutiers ont scandé “Pendez Mike Pence” alors qu’une potence de fortune était érigée à l’extérieur. “Ce qui s’est passé ce jour-là est un scandale”, a-t-il déclaré, ajoutant: “toute ma vie, je ne cesserai rappeler les blessures subies, les vies perdues ou l’héroïsme des forces de l’ordre en ce jour tragique.”