Président Bassirou Diomaye Faye: les félicitations continuent

La Cedeao félicite Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’élection aux hautes fonctions de président de la République du Sénégal’’

Dakar, (APS) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a envoyé, mardi, un message de félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection ‘’aux hautes fonctions de président de la République du Sénégal’’.

‘’Au nom des institutions de la Cedeao, j’ai l’honneur de vous exprimer mes sincères félicitations pour votre élection aux hautes fonctions de Président de la République du Sénégal’’, écrit notamment le président de la Commission de l’organisation dans une lettre adressée au vainqueur annoncé de la présidentielle sénégalaise de dimanche.

Dr. Omar Alieu Touray a en même temps salué la posture du peuple sénégalais et des institutions républicaines et salué la sérénité et la maturité dans lesquelles s’est déroulée l’élection présidentielle jugée libre, transparente et apaisée.

‘’A la lumière de vos diverses déclarations, je suis convaincu que vous saurez promouvoir la réconciliation et l’inclusion et que vous serez le président de l’ensemble de la nation sénégalaise, y compris ceux qui appartiennent à des formations politiques différentes’’, a dit le président de la commission de la Cedeao, en s’adressant au futur chef de l’Etat sénégalais.

Il n’a pas manqué de lui assurer l’engagement de l’organisation régionale à travailler dans l’intérêt du Sénégal, de l’espace communautaire et du continent dans son ensemble. –

Mohamed El Ghazouani félicite Bassirou Diomaye FayeAKS/ASG

Dans un communiqué relayé par l’Agence mauritanienne d’information (AMI), le président de la République islamique de Mauritanie a notamment félicité le président élu du Sénégal pour la confiance que le peuple sénégalais lui a accordée afin d’assumer les lourdes responsabilités liées à la magistrature suprême.

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’est dans le même temps félicité du climat de sérénité et de responsabilité qui a prévalu au cours de cette élection et qui traduit, admirablement, toute la maturité de la démocratie sénégalaise.

Il n’a pas manqué d’exprimer sa ‘’disponibilité constante et sa sincère volonté d’œuvrer, avec le président Bassirou Diomaye Faye, afin de développer, en la diversifiant davantage, la coopération bilatérale entre les deux pays et de resserrer, encore plus, les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples frères’’.

Les félicitations du roi du Maroc au président Bassirou Diomaye Faye

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé, mardi un message de félicitations au président élu Bassirou Diomaye Faye, lui assurant de sa volonté résolue d’œuvrer “à la diversification et au renforcement de notre partenariat stratégique prometteur, au service de nos deux jeunesses et en faveur d’une Afrique unie et prospère”, a indiqué la MAP, l’agence de presse marocaine visitée mardi à l’APS.

“Le peuple sénégalais vous a confié le soin de présider aux destinées de votre Nation en vous élisant, dès le premier tour, à la présidence de la République du Sénégal. Je vous félicite et vous adresse mes vœux les meilleurs de plein succès dans l’exercice de vos hautes fonctions”, a dit le souverain dans son message.

Selon le souverain marocain, les peuples marocain et sénégalais “forment une communauté de valeurs et de destin fondée sur la solide tradition culturelle et spirituelle qui constitue une constante des relations entre nos deux pays”.

“Le lien privilégié qui unit le Maroc et le Sénégal est un héritage précieux que nos deux pays ont toujours su honorer. Vous pouvez compter sur la fidèle disposition du Royaume à coopérer à son prolongement et à sa consolidation”, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *