La montée en puissance des filtres hyperréalistes sur les réseaux sociaux inquiète: “Ça devrait être illégal”

Au départ utilisés pour s’afficher avec une autre couleur de cheveux ou des oreilles de chien, les filtres ont depuis bien changé. Aujourd’hui, ils sont capables de lisser n’importe quel visage, offrant des résultats très, voire trop, réalistes. De quoi inquiéter certains experts.

“Ce filtre devrait être illégal”. C’est écrit en lettres capitales sur la vidéo postée par l’influenceuse @notsophiesilva sur son compte TikTok. Et pour cause, la jeune femme a du mal à se reconnaître: son teint est lissé, ses yeux maquillés et sa bouche particulièrement charnue. Elle a beau passer ses mains devant la caméra, rien ne change. C’est que le filtre “Bold Glamour” est bien fait. Elle finit par couper l’effet et voilà que son vrai visage apparaît: nu, sans maquillage, moins “femme fatale”.

Beaucoup sont choqués de voir ce dont ce nouveau filtre est capable. Peu importe ce que vous faites, absolument rien dans la vidéo ne laisse deviner que votre apparence a été artificiellement modifiée. “Vous aviez l’habitude de voir un filtre de beauté comme celui-ci sauter si vos cheveux venaient devant vos yeux ou si vous teniez votre main devant votre visage. Mais celui-ci ne fait pas ça”, remarque @jera.bean. “Les filtres évoluent vraiment.”

“Mon insécurité monte en flèche”

470.000 vidéos ont déjà été réalisées avec le nouveau filtre, selon les chiffres de TikTok. Tout le monde est curieux, jusqu’à ce qu’ils remarquent comment le filtre les fait se sentir. “C’est malsain”, répète @meghan__lane__ en se frottant le visage. “Ce n’est pas sain. Mon insécurité va monter en flèche”, dit-elle avant d’éteindre le filtre. Lorsqu’elle revoit son vrai visage, elle détourne rapidement le regard.

Beaucoup trop crédible. C’est le problème de ce filtre extrêmement puissant, comme prévient le chirurgien plastique Monica Kieu (@drmonicakieu) sur TikTok. “Votre peau est plus lisse, vos sourcils plus épais, vos cils plus longs. Vos yeux paraissent plus grands et vos globes oculaires plus blancs. Votre nez et vos joues semblent plus minces et vos lèvres plus épaisses. Aucune chirurgie n’est nécessaire pour cela: vous pourriez donner à votre visage la même apparence avec un bon maquillage et un bon éclairage.”

La question est la suivante: si tout le monde a bientôt l’air si beau et si parfait en ligne, de manière si réaliste, pourrons-nous encore être heureux avec ce que nous voyons dans le miroir à la maison? Ou aurons-nous envie de ce beau visage que tout le monde semble avoir sur les réseaux sociaux?

https://www.tiktok.com/embed/v2/7204513074886249733?lang=fr-FR&referrer=https%3A%2F%2Fwww.7sur7.be%2Fbeaute%2Fla-montee-en-puissance-des-filtres-hyperrealistes-sur-les-reseaux-sociaux-inquiete-ca-devrait-etre-illegal~a4aaf357%2F

Vous préférez avoir l’air beaucoup plus jeune, frais et sans rides? C’est désormais possible

“Bold Glamour” n’est pas le seul filtre qui inquiète de nombreux utilisateurs. Sa petite sœur, appelée “Teenage Face”, est tout aussi hyperréaliste. Celui-ci transforme votre visage en une version ado et plus jeune de vous-même. Avec une peau lisse et fraîche, des joues fines, zéro rides ou imperfections. Plus de 1,7 million d’utilisateurs de TikTok ont déjà essayé la transformation.

“Nous verrons de plus en plus de technolo­gies comme celle-ci. Nous devrons vraiment être critiques quant à ce qui est réel en ligne et ce qui ne l’est pas”Danae Mercer

Et pourtant. “Ce filtre est tellement déstabilisant”, lance la célèbre influenceuse Danae Mercer dans une vidéo. “La technologie devient TELLEMENT intelligente. Regardez comme cela semble réaliste”, dit-elle sur son visage. “Des technologies comme celle-ci, nous allons en voir de plus en plus. Nous devrons vraiment être critiques sur ce qui est réel en ligne et ce qui ne l’est pas.” Sinon, l’image que nous avons de nous-mêmes en pâtira, prédit-elle. “Et c’est aussi tellement dangereux de mettre le visage d’une jeune fille sur le corps d’une femme adulte…”

https://www.tiktok.com/embed/v2/7204203866651479301?lang=fr-FR&referrer=https%3A%2F%2Fwww.7sur7.be%2Fbeaute%2Fla-montee-en-puissance-des-filtres-hyperrealistes-sur-les-reseaux-sociaux-inquiete-ca-devrait-etre-illegal~a4aaf357%2F

“Parce que cette jolie image est tellement réaliste, son attraction est encore plus grande”.

Pour beaucoup, les filtres hyperréalistes sont le signal que les choses vont dans la mauvaise direction avec les réseaux sociaux. Parallèlement à la montée des vidéos deepfake, il sera bientôt très difficile de savoir ce qui est réel en ligne. “C’est la fin des réseaux sociaux”, assure quelqu’un sur un forum pour hackers. “Si tout ce qui est en ligne devient si faux, il sera temps de revenir à la vie réelle.

D.R.
© D.R.

L’impact de ces filtres de beauté était inquiétant avant même qu’ils ne deviennent aussi réalistes. Une étude de 2019 publiée dans le Journal of the American Medical Association montrait déjà que de tels filtres augmentaient l’intérêt des utilisateurs pour la chirurgie esthétique.

Je m’attends à ce que cela fasse du mal aux gens, qu’il s’agisse de jeunes en bonne santé ou de personnes souffrant déjà de dysmorphie corporelle.Nienke Vulink, Psychiatre

La psychiatre Nienke Vulink, du centre médical universitaire d’Amsterdam, tire aussi la sonnette d’alarme. Elle est spécialisée dans la dysmorphie corporelle ou trouble dysmorphique du corps, qui touche une personne sur 100. Ces personnes sont convaincues d’anomalies dans leur apparence, même si elles sont absentes ou limitées. “Ce matin, j’en parlais déjà avec des collègues: c’est tellement effrayant que l’on ne remarque plus que l’on regarde un filtre. Je m’attends à ce que cela puisse blesser des gens, aussi bien des jeunes en bonne santé qu’une personne déjà aux prises avec un trouble. Comme cette image est tellement réaliste, son attrait n’en est que plus grand.”

https://www.tiktok.com/embed/v2/7194663127290744110?lang=fr-FR&referrer=https%3A%2F%2Fwww.7sur7.be%2Fbeaute%2Fla-montee-en-puissance-des-filtres-hyperrealistes-sur-les-reseaux-sociaux-inquiete-ca-devrait-etre-illegal~a4aaf357%2F

“Nous savons par la recherche que les personnes en bonne santé qui regardent des photos d’elles-mêmes avec des filtres ressentent souvent des émotions négatives par la suite”, a-t-il déclaré. Le phénomène de la ‘dysmorphie de snapchat’ est également déjà apparu dans la littérature semi-scientifique: tous ces selfies retouchés poussent certaines personnes à s’efforcer d’avoir une image irréaliste de la beauté. Ces filtres semblent être la prochaine étape, très risquée, dans ce domaine.”

En attendant, les signes que notre idée de la beauté est de moins en moins réaliste sont déjà là. Tout récemment, l’actrice Emilia Clarke a été largement critiquée pour un selfie naturel qu’elle a posté, avec des rides d’expression. “On dirait qu’elle a foncé dans un mur”, a commenté quelqu’un sous la photo. “C’est pourquoi il faut appliquer de la crème solaire”, a écrit un autre. De quoi malheureusement effrayer plus d’un de poster une photo sans filtre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *