Sahara: L’Algérie accentue son offensive sur la Sierra Leone
Dans l’objectif de suspendre la reconnaissance par la Sierra Leone de la marocanité du Sahara, l’Algérie accentue son offensive en direction de ce pays de l’Afrique de l’ouest.
En marge de la 37e session du sommet ordinaire de l’Union africaine, Addis-Abeba a accueilli, dimanche, une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, le Mozambique et la Sierra Léone ; trois pays membres non-permanents au Conseil de sécurité. Au menu de la rencontre, l’examen des moyens de «préserver la dynamique que connaît l’action africaine commune dans le soutien aux causes justes dans le monde», dont notamment «la question de la décolonisation du Sahara occidental», indique la diplomatie algérienne dans un communiqué.
Le même jour dans la capitale éthiopienne, le ministre algérien des Affaires étrangères a été reçu par le vice-président de la Sierra Léone, Mohamed Juldeh Jalloh. «La rencontre a permis d’examiner les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales privilégiées unissant les deux pays frères, dans le cadre du suivi des résultats de la visite officielle effectuée, début janvier dernier en Algérie, par le président de la République de Sierre Leone, M. Julius Maada Bio», souligne le département dirigé par Ahmed Attaf.
Pour rappel, en janvier, Maada Bio avait effectué un déplacement à Alger, suivie quelques semaines après par celle du chef des armées, le général Peter Kakowou.
Freetown reconnait la marocanité du Sahara occidental et a ouvert, en août 2021, un consulat général à Dakhla. Son ministre des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, avait réitéré, le 5 septembre à Rabat, «l’appui sans relâche» de son pays à l’intégrité territoriale du royaume.
La Sierra Leone a voté, le 30 octobre, en faveur de la résolution du Conseil de sécurité, prolongeant le mandat de la MINURSO d’une année supplémentaire. En revanche, le Mozambique, pays reconnaissant la «RASD», a opté pour l’abstention au même titre que la Russie.
Après ses échecs dans les Etats du Sahel, l’Algérie a besoin d’un succès diplomatique. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’offensive algérienne en direction de la Sierra Leone.