Pèlerinage à La Mecque : l’Assemblée lance une mission d’information

Face aux difficultés récurrentes rencontrées par les pèlerins sénégalais lors du Hajj, la Commission des Affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Intégration africaine de l’Assemblée nationale a mis en place une Mission d’information parlementaire. Officiellement installée ce mardi 17 février 2026, cette instance a pour tâche d’évaluer l’organisation du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam et de formuler des recommandations pour en améliorer la gestion.

Selon le communiqué de l’institution parlementaire, « la Commission des Affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Intégration africaine informe l’opinion publique nationale qu’il a été institué, conformément aux dispositions du Règlement intérieur, une Mission d’Information parlementaire sur l’Organisation du Pèlerinage aux Lieux Saints de l’ISLAM ». La feuille de route de cette mission est clairement définie. 

« Créée au sein de ladite Commission, cette Mission a notamment pour objet d’évaluer le dispositif d’organisation du Hajj mis en œuvre par les structures publiques compétentes, en particulier la Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux saints de l’ISLAM (DGP), en collaboration avec les agences privées agréées, et d’apprécier la qualité des prestations fournies aux pèlerins sénégalais, en vue de formuler des recommandations d’amélioration», précise le texte.

Cette initiative trouve son origine dans les ratés constatés lors des dernières éditions, et plus particulièrement en 2025. Le communiqué souligne que « la création de cette Mission procède d’un contexte marqué par des difficultés récurrentes constatées lors des dernières éditions et, plus particulièrement, par des dysfonctionnements relevés en 2025, rendant nécessaire, dans un souci de bonne gouvernance, une appréciation objective de l’organisation, de la coordination des acteurs et de la reddition des comptes ».

Au-delà de la simple amélioration logistique, les parlementaires insistent sur l’enjeu d’image pour le pays. Ce qui « répond également à l’exigence de préserver la crédibilité de l’action publique et l’image du Sénégal, dès lors que l’organisation du pèlerinage, au-delà de sa portée spirituelle, constitue un marqueur de la performance administrative, de la qualité du service rendu aux citoyens et du rayonnement du pays à l’international ».

La mission, installée par Monsieur Ismaïla DIALLO, Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, est présidée par l’Honorable Député Fatou Diop CISSE. Elle est composée de onze membres désignés dans le respect du pluralisme politique. Le bureau est composé de Fatou DIOP CISSE (Présidente), Younoussa CISSOKO (1er Vice-président), Sokhna BA (2ème Vice-présidente) et Alassane NIANG (Rapporteur). Les autres membres sont Maréme MBACKE, Amadou Lamine DIOUF, Amadou DIA, Anta DIA, Badara DIOUF, Abdou Lahad NDIAYE et Birima MANGARA.

Investie pour une durée de six mois, la mission dispose de larges prérogatives qui est de «procéder à toute audition, consultation et demande de communication de pièces utiles, notamment auprès de la DGP, des départements ministériels concernés, des agences privées agréées, des autorités aéroportuaires, ainsi que des organisations religieuses, encadreurs et pèlerins ».

À l’issue de ses travaux, un rapport sera remis.

Khadydja NDIAYE
WALFADJRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *