L’Amérique, nouvel ennemi déclaré de l’Europe ? Un allié de l’OTAN exprime ses inquiétudes concernant les États-Unis
Pourquoi le Danemark s’inquiète-t-il ?
Depuis son retour au pouvoir en janvier 2025, le président américain Donald Trump s’est attiré les foudres des partenaires et alliés des États-Unis. Entre ses tactiques commerciales agressives et ses menaces inquiétantes à la souveraineté américaine, Trump ne se fait pas d’amis à l’étranger. Certains considèrent même désormais les États-Unis comme un ennemi.
Les services de renseignement danois considèrent les États-Unis comme une menace
Le Danemark n’a pas mâché ses mots concernant la menace potentielle que représentent les États-Unis. Le 10 décembre, cet État membre clé de l’OTAN et proche allié des États-Unis a publié ses nouvelles perspectives de renseignement pour 2025, dans lesquelles il classe les États-Unis parmi les problèmes majeurs.
Un rapport de renseignement important
Selon le Service danois de renseignement de la défense (DDIS), les États-Unis privilégient désormais de plus en plus leurs propres intérêts et « utilisent maintenant leur puissance économique et technologique comme un outil de pouvoir, y compris envers leurs alliés et partenaires », selon une traduction anglaise du rapport publiée par Bloomberg.
Trump veut le Groenland
Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir de voir le Groenland devenir une partie des États-Unis, une politique que sa seconde administration a ostensiblement poursuivie depuis que le président a repris le pouvoir en janvier 2025.
« Nous avons besoin du Groenland pour la sécurité nationale »
« Nous avons besoin du Groenland. Et le monde a besoin que nous ayons le Groenland, y compris le Danemark », a expliqué le président aux journalistes dans le Bureau ovale. « Le Danemark a besoin que nous ayons le Groenland. Et, vous savez, nous verrons bien. Mais si nous n’avons pas le Groenland, nous ne pouvons pas avoir une sécurité internationale optimale », insiste-t-il.

