Hamas, Europe, réchauffement climatique: ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump à l’ONU

Donald Trump a fait mardi son grand retour à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. Un discours au vitriol, d’un peu plus d’une heure, au cours duquel il a estimé que reconnaître l’existence d’un État palestinien revenait à accorder une “récompense” au Hamas. Le locataire de la Maison-Blanche, qui n’a pas hésité à s’attaquer à l’ONU, a également assuré que les Européens “vont droit en enfer” à cause de l’immigration illégale. Il a en outre affirmé que le changement climatique est “la plus grande arnaque jamais menée contre le monde.” Ce qu’il faut retenir de son discours.

Maxime Czupryk – Source: Avec AFP

L’Europe est en grande difficulté. Elle est envahie par des étrangers en situation irrégulière”, a affirmé Donald Trump dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies. “Il est temps de mettre fin à l’expérience ratée des frontières ouvertes”, selon lui.

“Vos pays vont droit en enfer à cause de l’immigration illégale”, a-t-il ajouté, sous les yeux des chefs d’État et de gouvernement. Il a parlé d’une forte proportion d’étrangers dans les prisons suisses et lancé une nouvelle attaque contre l’une de ses cibles favorites, le maire de Londres Sadiq Khan.

La politique énergétique européenne en a également pris pour son grade. La “révolution verte” mène selon lui les pays européens au bord du gouffre. À ses yeux, le changement climatique est “la plus grande escroquerie jamais imaginée contre l’humanité”.

La reconnaissance d’un État de Palestine par des partenaires traditionnels des États-Unis tels que le Royaume-Uni, le Canada et la France ne passe pas non plus. À ses yeux, cette reconnaissance serait une “récompense” pour les “atrocités horribles” commises par le Hamas.

En Direct

Consultez les mises à jour importantes

17:10

Le changement climatique, une « arnaque »

Donald Trump a déclaré que le changement climatique était « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde » et le concept d’empreinte carbone « une supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes ».

« Ils disaient que le réchauffement climatique allait tuer le monde… Mais ensuite il a commencé à faire plus froid », a relevé le président américain, s’exprimant à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation.

Donald Trump.
Donald Trump. © AP

16:50

Ukraine: Trump cible l’Inde, la Chine et… l’Europe

Donald Trump a accusé la Chine et l’Inde d’être « les premiers soutiens financiers » de la machine de guerre russe, les appelant eux et les Européens à arrêter d’acheter de l’énergie russe.

« La Chine et l’Inde sont les premiers soutiens financiers de la guerre en cours parce qu’ils continuent à acheter du pétrole russe. Mais de façon inexcusable, même les pays de l’Otan n’ont pas suffisamment réduit l’énergie russe », a-t-il déclaré.

Quant aux Européens, « ils doivent immédiatement arrêter tout achat d’énergie russe. Sinon, nous perdons beaucoup de temps », a-t-il ajouté.

Donald Trump.
Donald Trump. © REUTERS

16:48

Trump déplore une Europe « envahie » par les migrants

Lors d’une diatribe générale concernant l’immigration, Donald Trump a déploré le fait que l’Europe soit, selon lui, « envahie par des migrants illégaux. » « Et vous ne faites rien », a-t-il lancé.

« Il est temps de mettre fin à l’expérience ratée des frontières ouvertes », a déclaré M. Trump. « Vos pays vont droit en enfer », a-t-il ajouté, s’en prenant également au maire de Londres, Sadiq Khan, premier maire musulman d’une capitale occidentale.

Il a également accusé les Nations unies d’encourager l' »invasion » de certains pays, notamment en Occident, par l’immigration illégale.

« Les Nations unies financent une attaque contre les pays occidentaux et leurs frontières », a-t-il déclaré en faisant référence à l’aide financière que l’organisation a fournie aux migrants dans le besoin. « L’ONU soutient les personnes qui entrent illégalement aux Etats-Unis », a-t-il ajouté

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 22 septembre 2025.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 22 septembre 2025. © REUTERS

16:44

Reconnaître la Palestine, une « récompense » pour le Hamas

Donald Trump a déclaré mardi à la tribune de l’ONU que la reconnaissance d’un État de Palestine constituerait une « récompense » pour les « atrocités » commises par le Hamas.

« Ce serait une récompense pour ces atrocités horribles, y compris celles du 7 octobre, alors même qu’ils refusent de libérer les otages ou d’accepter un cessez-le-feu », a affirmé le président américain.

16:43

Trump s’en prend à l’ONU

Le président des États-Unis Donald Trump s’en est vivement pris à l’Organisation des Nations unies, mardi dans son discours prononcé à l’assemblée générale de cette institution, à New York.

« Quelle est l’utilité de l’ONU? », a-t-il lancé devant nombre de chefs d’État et de gouvernement de la planète. À ses yeux, l’organisation mondiale est loin d’exploiter son « énorme potentiel ».

Donald Trump a affirmé avoir mis fin à sept guerres au cours des neuf premiers mois de son mandat. « Malheureusement, l’ONU n’a même pas essayé d’aider dans aucune d’entre elles », selon lui. « Ils écrivent des lettres acerbes, puis ils ne font rien »

Au siège de l’ONU, le dirigeant américain a dû composer avec un escalator défectueux et un prompteur défaillant au début de son discours. « C’est tout ce que j’ai reçu de l’ONU », a-t-il grincé.

Donald Trump.
Don

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *