Israël: une réforme de la justice liée à la situation judiciaire de Netanyahu
Depuis le début de l’année en Israël, chaque samedi, des milliers de personnes descendent dans la rue pour protester contre la réforme du système judiciaire. Le nouveau gouvernement, le plus à droite de l’histoire du pays, prévoit de se doter des pleins pouvoirs, et de mettre la justice sous tutelle. Cette réforme intervient alors que le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, est inculpé dans trois affaires criminelles. Son ministre de la Justice reconnaît désormais publiquement qu’il y a un lien entre le procès de Netanyahu et la réforme.
De notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa -RFI
Comprendre : cette réforme a pour objectif de sauver Benyamin Netanyahu de ses démêlés avec la justice. Tout cela au nom de la démocratie. Car oui, explique Yariv Levin, « en votant pour nous, le peuple nous a donné le mandat pour le représenter ».
Dans le détail, la réforme du système judiciaire, souhaitée par le nouveau gouvernement, lui permettra non seulement de nommer les magistrats, mais aussi de se doter d’un droit de veto contre leurs décisions. Fini l’équilibre entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire : le politique devient tout-puissant. Il a contrôle sur tout.