L’excédent commercial chinois dépasse pour la première fois les 1000 milliards de dollars

Un chiffre vertigineux qui donne le tournis : malgré une année 2025 marquée par les guerres commerciales à répétition entre Washington et Pékin, la Chine exporte plus que jamais. Pour la première fois de l’histoire, l’excédent commercial chinois dépasse le chiffre symbolique de 1 000 milliards de dollars, une situation qui suscite l’inquiétude des partenaires de Pékin.

La guerre tarifaire menée par Donald Trump n’a pas été sans effet : sur les onze premiers mois de l’année, les exportations vers les États-Unis ont nettement reculé  : – 28 % d’après l’administration chinoise des Douanes. Mais elles ont augmenté partout ailleurs, faisant plus que compenser ce recul.

Au mois de novembre, les exportations chinoises vers l’Union européenne ont ainsi augmenté de près de 15%. Les Européens ne sont pas les seuls à avoir vu les produits bon marché « made in China » déferler : l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et le continent africain ont vu la part des exportations chinoises augmenter considérablement en 2025.

Une partie de l’explication tient à l’installation d’usines d’assemblages dans ces régions permettant de contourner les barrières douanières américaines. L’excédent commercial chinois s’explique aussi par la faiblesse de sa demande intérieure et donc de ses importations.

Menace d’augmentation des tarifs douaniers

Un déséquilibre dénoncé par les partenaires de la Chine. En visite à Pékin la semaine dernière, le président français l’a qualifié « d’insoutenable », appelant Xi Jinping à ne pas faire de l’Europe « la variable d’ajustement » de ses relations avec Washington.

Dans une interview aux Échos ce dimanche 7 décembre, le président français a menacé d’augmenter les tarifs douaniers dans « les tout prochains mois », sauf si Pékin prend des mesures pour réduire le déficit commercial abyssal qui se creuse entre l’Europe et la Chine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *