Blanchiment d’argent : enquêtes sur des transactions d’échange suspectes

Les services financiers marocains ont déclenché des enquêtes approfondies sur des opérations suspectes de blanchiment d’argent, observées à Casablanca, Tanger, Marrakech et El Jadida, via des transactions d’échange. Des hommes d’affaires, en lien avec des Marocains résidant à l’étranger, auraient échangé appartements, locaux commerciaux et terrains contre des services, contournant le système bancaire et privant l’État de recettes fiscales importantes.

Les services de contrôle de l’Autorité nationale de renseignement financier (ANRF) ont accéléré leurs enquêtes, en coordination avec les inspecteurs de l’Office des changes, afin de faire la lumière sur des faits pouvant relever du blanchiment d’argent à travers des transactions d’« échange » fictives. En fait, il a été constaté que certains hommes d’affaires impliqués dans des opérations financières et commerciales douteuses avec des Marocains résidant à l’étranger ont eu recours à un système d’échange sous forme de transactions immobilières et agricoles fictives, au lieu d’effectuer des paiements via les banques.

Des sources proches du dossier ont révélé à Hespress que les contrôleurs ont relevé d’importantes opérations commerciales entre des entrepreneurs et des sociétés récemment transférées à des Marocains de l’étranger, il y a moins de deux ans. Les transactions étaient réglées par échange non monétaire sous forme d’appartements, de locaux commerciaux ou de terrains, rapidement revendus peu de temps après. D’autres biens acquis via ce système ont été intégrés à des projets d’investissement, comme l’utilisation d’une propriété dans un projet d’école privée à Casablanca, actuellement sous enquête, impliquant l’entrée d’autres actionnaires dans le capital afin de tromper les autorités de contrôle.

Les enquêtes ont notamment porté sur des transactions d’“échange” fictives enregistrées à Casablanca, El Jadida, Tanger et Marrakech. Les équipes de l’OC, sur demande de l’ANRF, ont également vérifié la situation financière et fiscale de MRE bénéficiaires de ces opérations, ainsi que l’origine des flux financiers liés à ces transactions, transitant par des réseaux de transfert d’argent et des changeurs informels. Ces investigations visaient particulièrement à établir des liens éventuels entre les suspects et des réseaux internationaux de trafic de drogues.

La découverte de ces transactions suspectes est survenue après que des partenaires d’une société immobilière ont protesté contre le fait qu’un entrepreneur du bâtiment avait bénéficié d’appartements sans en payer le prix. Ils ont accusé la direction de la société de favoritisme, avant de découvrir que l’entrepreneur avait proposé de recevoir ces biens en échange de ses services. De même, certains fournisseurs du projet immobilier ont obtenu des appartements ou des locaux commerciaux sans paiement, y compris des biens initialement destinés à des infrastructures publiques, ensuite convertis en projets lucratifs comme des écoles privées, des salles de sport ou des commerces.

Les sources de Hespress indiquent que les contrôleurs de l’ANRF ont coordonné leurs investigations avec la Direction générale des impôts pour mesurer l’ampleur des pertes financières subies par l’État à cause de ces échanges. Des hommes d’affaires ont en effet contourné le système bancaire et procédé à des échanges de biens immobiliers et agricoles contre des services ou des logements, afin d’échapper à l’impôt, notamment à la TVA, et de préserver la confidentialité de ces transactions, réalisées hors du contrôle des autorités financières, sans aucun document comptable attestant leur existence.

Les enquêtes ont également porté sur des sociétés agricoles impliquées dans la fourniture de produits à d’autres entreprises. Les partenaires concernés ont découvert que ces transactions avaient été réglées sous forme d’appartements, privant ainsi l’État de recettes fiscales importantes, actuellement estimées par l’administration fiscale.

The post Blanchiment d’argent : enquêtes sur des transactions d’échange suspectes appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *