Paris, New York, Berlin, Londres: le monde entre en 2024
Sept mois avant les Jeux olympiques de Paris, la foule des grands soirs s’est retrouvée dimanche sur les Champs-Elysées pour les festivités et le feu d’artifice du Nouvel An, avec des mesures de sécurité renforcées dans un contexte de menace terroriste “très élevée”.
Un feu d’artifice au-dessus de l’Arc de Triomphe a constitué à minuit le point d’orgue de la fête, placée sous le signe des JO avec de nombreuses animations évoquant la manifestation sportive. Les forces de l’ordre ont entamé dans la foulée la dispersion de l’avenue.
À quelques mois des JO-2024 (26 juillet – 11 août), le Nouvel An sur les Champs-Elysées faisait figure de test sur la capacité de la capitale à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
Dès 19H00, ceux-ci, touristes ou Parisiens, ont progressivement empli les deux kilomètres de l’avenue aux arbres illuminés, de la place de la Concorde à l’Arc de triomphe, au son des DJ féminins Marine Neuilly, Vanille et Barbara Butch.La pression de la foule, de plus en plus dense à l’approche de minuit, a contraint les forces de l’ordre à ouvrir des points de filtrage à au moins un endroit.
Ce dispositif sécuritaire a été préparé “dans un contexte de menace terroriste très élevée du fait du conflit en Israël et en Palestine”, a souligné cette semaine le ministre de l’Intérieur.
“Pour l’instant les choses se passent le plus calmement possible mais il y a beaucoup de monde, plus de monde que l’année dernière”, a déclaré à 23H00 le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçant à ce stade quelque 69 interpellations en France.
Des centaines de fêtards prennent pour cible la police avec des feux d’artifice à BerlinAu cours des festivités du Nouvel An dans la capitale allemande Berlin, des centaines de personnes se sont jetés les unes sur les autres des engins pyrotechniques, mais ont aussi pris les services de secours et la police pour cible.
Plusieurs personnes ont été interceptées, a annoncé la police sur la plateforme X dimanche soir.Selon la police allemande, pas moins de 500 personnes se visaient les unes les autres avec des feux d’artifice. Lorsque la police a tenté de reprendre le contrôle de la situation, environ 200 personnes ont lancé ces explosifs vers les agents.
En prévisions de débordements lors de la nuit du réveillon, 4.500 agents de police ont été déployés dans la ville. Une manifestation contre la guerre à Gaza a aussi eu lieu en début de soirée. Environ 2.000 personnes se sont rassemblées, mais la police n’a pas déploré d’incident.