Une bonne partie du budget 2026 va être orientée vers les engrais (Mabouba Diagne)

Dakar, (APS) – Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne a déclaré, mercredi, qu’une bonne partie du budget 2026 va être orientée vers les engrais.

‘’Nous allons orienter une bonne partie du budget de cette année vers les engrais. Nous ne disons pas que nous allons réduire le budget, bien au contraire je demande au ministère des Finances et du Budget de nous accompagner davantage’’, a-t-il soutenu.

M. Diagne répondait aux interpellations des députés lors de l’examen du projet de budget 2026 de son ministère à l’Assemblée nationale.

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a par ailleurs annoncé le lancement ‘’imminent’’ du programme de restauration des sols.

‘’C’est important de refaire la qualité des sols. Et je m’engage aussi pour une mise à disposition précoce des semences et engrais’’, a assuré Mabouba Diagne.

Il a relevé que l’Agriculture et l’Elevage constituent des axes ‘’majeurs’’ appelés à garantir notre souveraineté alimentaire et à consolider une croissance inclusive.

‘’Mais nous demandons aux Sénégalais d’être patients car un pays ne se construit pas en 18 mois’’, a-t-il indiqué.

Invité par certains députés à renforcer la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI) et l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), le ministre a rassuré les parlementaires.

‘’J’ai entendu votre cri de cœur pour donner beaucoup plus de moyens à la SODAGRI et à l’ISRA. Je m’engage et je vais le faire’’, a dit M. Diagne.

Il a souligné que son ministère, à travers l’agriculture et l’élevage, veut offrir des ‘’perspectives solides’’ à notre jeunesse et à nos femmes en réduisant, d’une manière ‘’drastique’’ la pauvreté dans le monde rural.

‘’Pour l’élevage, si on veut aider ceux qui sont au niveau des corridors de transhumance, il faut mettre en place des coopératives agricoles communautaires à orientation élevage en y ajoutant des cultures fourragère’’, a-t-il proposé.

Interrogé sur la cherté du prix du kilo de viande, il a indiqué que la création de coopératives agricoles communautaires à orientation élevage est la ‘’meilleure alternative’’.

Il a souligné que cette solution est en cours d’expérimentation au ranch de Dolly.

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a également mis l’accent sur la cherté du coût de l’électricité.

Il a annoncé que le ministère de tutelle a signé une convention avec le ministère de l’Energie pour introduire le principe de ‘’tarif vert’’.

‘’Il s’agit d’un partenariat qui consiste à installer de grandes centrales solaires dans le réseau de la Senelec avec un coût tarifaire faible destiné uniquement aux agriculteurs et éleveurs’’, a-t-il expliqué.

Il a insisté sur la réforme du foncier qui, a-t-il affirmé, va placer l’éleveur et l’agriculteur au centre de ce dispositif.

Il a précisé que 80% des producteurs soutenus par l’Etat sont ‘’de petits producteurs’’.

Donc selon Mabouba Diagne, le débat sur un ‘’supposé favoritisme’’ au secteur de l’agrobusiness ‘’n’a pas lieu d’être’’.

‘’5% de notre budget ne va même pas dans l’agrobusiness. Mais je suis tout de même d’accord pour une synchronisation concernant l’écoulement des productions en privilégiant d’abord le petit cultivateur’’, a souligné M. Diagne.

MFD/MTN/ADL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *