Plus de 150.000 personnes rassemblées à Beyrouth pour la messe du pape

Environ 150.000 personnes se sont pressées mardi à Beyrouth pour la messe en plein air présidée par le pape Léon XIV, moment fort de sa visite au Liban où il a délivré un message de paix face à “la violence et aux conflits”.

A. FO – Source: Belga, AFP

Sur le front de mer, le pape s’est adressé à quelque 150.000 fidèles, selon le service de presse du Vatican qui cite le chiffre communiqué par les autorités locales, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion.

Dans son homélie, Léon XIV a évoqué les “nombreux problèmes qui affligent” le pays, comme le “contexte politique fragile et souvent instable”, “la crise économique dramatique” et “la violence et les conflits qui ont réveillé d’anciennes peurs”. Devant ces maux, il a appelé à “désarmer les coeurs” et à faire “tomber les armures de nos fermetures ethniques et politiques” pour un “Liban uni, où triomphent la paix et la justice”.

“Nouvelles approches” au Moyen-Orient

Le pape Léon XIV a par ailleurs plaidé pour de “nouvelles approches” au Moyen-Orient afin de “rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d’ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix”. Il a également appelé les chrétiens d’Orient à faire preuve de “courage”.

Catastrophe de Beyrouth

Auparavant, le pape s’était recueilli en silence sur le site de l’explosion du port de Beyrouth, qui a dévasté plusieurs zones de la capitale en 2020, faisant plus de 220 morts. Il y a béni les proches des victimes, dont beaucoup étaient émus aux larmes et portaient les portraits de leurs êtres chers tués. La déflagration, l’une des plus grandes explosions non nucléaires de l’Histoire, avait été provoquée par un incendie dans un entrepôt où était stocké sans précaution du nitrate d’ammonium malgré des avertissements répétés aux plus hauts responsables.

Parenthèse bienvenue

La visite du chef de l’Église catholique au Liban marque une parenthèse bienvenue dans le pays, qui a connu une guerre meurtrière avec Israël il y a un an et a subi ces dernières semaines une intensification des frappes malgré le cessez-le-feu. Le Liban vient conclure le premier déplacement international du pape américain, après une visite en Turquie marquée par le dialogue pour l’unité des chrétiens.

L’exil des jeunes chrétiens libanais

En dépit du rôle politique important que jouent les chrétiens au Liban, seul État arabe où le poste de président de la République est réservé à cette communauté, ces derniers ont vu leur nombre diminuer au cours des dernières décennies, notamment en raison de l’émigration des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *