Toujours pas d’unité du Conseil de sécurité de l’ONU sur le dossier nord-coréen
Le Conseil de sécurité a réagi au lancement avorté d’un satellite militaire nord-coréen en se réunissant ce vendredi. Mais dû à son manque d’unité sur le dossier, il n’a, à nouveau, rien pu condamner officiellement. 13 des 15 ambassadeurs ont pourtant déploré les violations de Pyongyang.
Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten RFI
À New York, tout le monde le sait, mais de nombreux diplomates estiment qu’il était temps de le répéter. Ce sont le manque d’unité et, de ce fait, le silence du Conseil de sécurité, qui encouragent Pyongyang à continuer à développer son programme nucléaire sans se soucier des conséquences. La secrétaire générale adjointe aux Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, n’a pas mâché ses mots : en n’agissant pas,sécurité fait peu pour ralentir la trajectoire négative sur la péninsule coréenne. La Corée du Nord peut agir sans contrainte, et les autres parties sont contraintes de se concentrer sur la dissuasion militaire », a déclaré Mme DiCarlo devant le Conseil.
Des accusations répétées par la représentante des Émirats arabes unis ou l’ambassadeur japonais.
Sans les nommer, il a regretté que la Chine et la Russie « ne prennent pas au sérieux les menaces à la paix et à la sécurité internationale que représentent les essais nucléaires nord-coréens ». Avant de critiquer plus largement le régime de Kim Jong-un.