Émeutes au Brésil: les récits contradictoires de la désinformation

Une « opération de la CIA », une manifestation « infiltrée par des agents du chaos », la désinformation bat son plein autour de la tentative d’insurrection des militants pro-Bolsonaro, au Brésil le 8 janvier. Après avoir encouragé cette tentative de coup d’État, les complotistes cherchent aujourd’hui à dédouaner l’ex-président et ses soutiens, quitte à se contredire et à manipuler des images.

Des millions de Brésiliens en train de manifester devant le Congrès national de Brasília pour s’opposer à la défaite de Bolsonaro. À en croire une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, ce rassemblement serait lié à l’insurrection des sympathisants de Jair Bolsonaro, le 8 janvier 2023. Certains affirment même que ce sont des images prises durant l’assaut du Congrès national.

Cette vidéo, partagée en masse, ne montre pas l’invasion des lieux de pouvoirs par des pro-Bolsonaro à Brasilia le 8 janvier 2023. © Captures d’écran/ Montage RFI

Une vidéo sortie de son contexte

En réalité, cette vidéo n’a aucun rapport avec les émeutes récentes. Grâce à une recherche d’images inversée, on retrouve cette vidéo publiée sur Twitter il y a quatre mois. 

Elle montre en réalité des pro-Bolsonaro réunis à Brasília pour le bicentenaire de l’indépendance du pays, le 7 septembre 2022. L’ancien président avait justement tenu un discours devant cette foule, parlant de « sondages mensongers ». C’était un mois avant sa défaite face à Lula Da Silva.

Amplification de l’insurrection

Avec cette vidéo détournée, les manipulateurs cherchent à amplifier fallacieusement le mouvement. Ils veulent faire croire aux internautes que les Brésiliens étaient des millions à s’attaquer aux lieux de pouvoirs, et non des milliers. 

Ce sont les mêmes complotistes qui ont planté les graines de cette insurrection à coup de fausses informations durant plusieurs mois, voire plusieurs années. Comme ce fut le cas avec Donald Trump aux États-Unis, les complotistes affirment, à tort, que Jair Bolsonaro a perdu l’élection à cause d’une fraude massive. Leur stratégie, que nous avions analysée à l’aube de l’élection, consiste à cibler le vote électronique, accusé de permettre la fraude.

Pas de fraude massive

Au terme de l’élection présidentielle brésilienne, aucune brèche de sécurité n’a été détectée dans le vote électronique. C’est d’ailleurs le même mode de scrutin qui avait fait élire Jair Bolsonaro en 2019. Le code source des urnes a d’ailleurs pu être consulté par tous les partis politiques, par la justice et par l’armée, et personne n’a constaté de fraude.

Revirement du narratif complotiste

Après avoir encouragé cette révolte, après s’en être félicité et après l’avoir amplifiée, les complotistes s’affairent aujourd’hui à la décrédibiliser. Ils affirment désormais, sans preuves, que cette rébellion a été infiltrée par des « agents du chaos ». Autrement dit, ce serait une opération sous faux drapeau menée par le camp Lula. 

Le même argument avait déjà été avancé lors de l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021 aux États-Unis, avant d’être totalement démenti par les faits. Sur le cas brésilien, certains vont même plus loin en pointant du doigt la CIA qui, selon eux, aurait tout organisé. Encore une fois, ils n’apportent aucune preuve. 


SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *