Équipe Nationale : Ces Lions qui ont marqué de précieux points pendant la trêve internationale

Avec une défaite et une victoire époustouflante, l’Equipe Nationale du Sénégal a connu une trêve internationale à deux visages. Derrière les indéboulonnables, plusieurs joueurs pourraient bien avoir marqué de précieux points, à un mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc.

À l’heure où certaines sélections bataillaient encore pour espérer décrocher leur billet pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, comme la République démocratique du Congo – son deuxième adversaire à la CAN -, l’Equipe Nationale du Sénégal a peaufiné un peu plus ses réglages en vue de la compétition au Maroc. Les Lions de Pape Thiaw ont d’ailleurs connu une trêve internationale à deux visages. Battus par le Brésil (0-2) à Londres, samedi, ils se sont révoltés à Antalya où ils ont littéralement explosé le Kenya (8-0), ce mardi. Dans le sillage d’un Sadio Mané auteur d’un triplé – pour 50 buts – lors du duel contre les Harambee Stars, plusieurs internationaux et néophytes se sont illustrés et pourraient bien avoir donné de belles options au sélectionneur national en vue de la Coupe d’Afrique des Nations.

Jackson se refait une santé

Poussé sur le banc lors du match contre le Brésil à cause du choix de Pape Bouna Thiaw d’utiliser Sadio Mané comme faux 9, Nicolas Jackson a brillé face au Kenya. Souvent sous le feu des critiques sous le maillot national pour ses performances en demi-teinte mais surtout pour son jeu parfois nonchalant, l’attaquant du Bayern Munich a logiquement retrouvé une place de titulaire face au Kenya, après une entrée qui a dynamité l’attaque des Lions sur la défense brésilienne. Pas forcément apte pour le rôle de joker en sortie de banc, l’ancien joueur de Chelsea a profité non pas de la faiblesse de l’adversaire mais plutôt de ses meilleures qualités pour se faire entendre. Auteur de son premier doublé avec les Lions pour son 26e match, il a été très impliqué dans le jeu sénégalais. Son match devrait certainement rassurer les sceptiques et le conforter comme l’avant-centre titulaire pendant le tournoi continental. Les matchs du Sénégal pendant la préparation, où Thiaw va régler les derniers détails, vont permettre d’y voir plus clair.

Meilleures consoles de jeux vidéo

Mamadou Sarr, déjà une sérieuse option 

Un des deux néophytes du rassemblement sénégalais, Mamadou Sarr, resté sur le banc contre le Brésil, a montré de très belles choses contre le Kenya. Titularisé dans une position de stoppeur gauche dans la défense à trois mise en place par Pape Thiaw, le central de 20 ans a ainsi honoré sa première sélection. Sans fioriture et avec beaucoup de sérieux, le joueur prêté par Chelsea à Strasbourg a signé une bonne première période. Dans un secteur défensif où Abdou Diallo est porté disparu, où des joueurs comme Arouna Sangante, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Mamadou Moustapha Mbow, Ousmane Diao ne rentrent pas totalement dans les plans du sélectionneur, Mamadou Sarr a sans aucun doute convaincu Thiaw de l’intégrer à sa liste des soldats capables d’apporter un plus, et pas seulement en tant que remplaçants.

Si Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté et Abdoulaye Seck semblent indiscutables avant la Coupe d’Afrique des Nations, la quatrième place au poste de défenseurs centraux semble acquis pour Sarr pour le voyage au Maroc. Et dans l’hypothèse d’une mise en place d’une défense à trois pendant la compétition, et même au-delà avec la Coupe du Monde 2026 qui se profile à l’horizon, le natif de Martigues offre une vraie solution tactique et peut apporter une belle concurrence dans l’équipe. Parmi les joueurs propulsés titulaires contre le Kenya, Ilay Camara a sans doute également marqué de précieux points dans la concurrence avec Antoine Mendy pour être la doublure au poste de latéral droit de l’indéboulonnable Krepin Diatta, absent pour blessure en novembre. Contrairement au joueur d’Anderlecht face aux Kenyans, le défenseur de l’OGC Nice est apparu un peu plus timide contre le Brésil.

Pathé Ciss rebat les cartes au milieu

Nous vous l’avions dit : face au Kenya, Pathé Ciss avait en face une belle opportunité pour espérer se frayer un chemin beaucoup plus important dans le milieu de terrain des Lions. Et le moins que l’on puisse dire est que le joueur du Rayo Vallecano ne s’est pas raté. L’ex-pensionnaire de Diambars, titulaire pour la première fois avec Pape Thiaw, a profité du forfait de Pape Matar Sarr ou de l’absence d’Idrissa Gueye dans le onze de départ pour offrir un profil si utile dans la rotation. Celui qui enchaîne les gros matchs avec le Rayo en LaLiga et en Ligue Conférence a été époustouflant dans l’entrejeu, impliqué notamment sur le sixième but des Lions. Cantonné à un rôle de remplaçant avec Aliou Cissé et pour le moment avec Thiaw, le banc de touche risque d’être de plus en plus étroit pour Pathé Ismaël Ciss, même à 31 ans. Pendant que Pape Matar Sarr peine à convaincre, le protégé d’Iñigo Pérez chez les pensionnaires de Vallecas répond bien présent et pourrait bien griller la politesse au joueur de Tottenham.

Mbaye, la belle pioche

Principale surprise dans la liste de Pape Thiaw pour ce rassemblement, Ibrahim Mbaye a lui aussi profité du turnover effectué par le sélectionneur et l’absence dans le onze de départ d’Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye pour commencer le match contre le Kenya. Et à seulement 17 ans, l‘ailier du Paris Saint-Germain pourrait avoir déjà gagné une place de choix dans le groupe des Lions. En un peu plus d’une heure sur la pelouse du Mardan Sports Complex, a laissé sa carte de visite sous le maillot national. Très actif sur le front de l’attaque, Mbaye a offert une excellente copie avec deux passes décisives, un penalty provoqué et un but, lui permettant de devenir à la fois le plus jeune passeur et buteur de l’histoire de la sélection. Sans malheureux événement, Pape Thiaw va sans aucun doute compter sur lui pour la Coupe d’Afrique des Nations. 

SOURCE WIWSPORT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *