Google: investissement
Google, le géant américain du numérique, a annoncé ce mardi 11 novembre son « plus grand plan d’investissements à ce jour » en Allemagne. Un plan d’investissements à hauteur de 5,5 milliards d’euros d’ici 2029 pour développer ses infrastructures, à commencer par les centres de données stratégiques aujourd’hui pour l’intelligence artificielle.
Avec Pascal Thibaut correspondant RFI à Berlin,
Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, participait à la conférence de presse à Berlin, aux côtés du patron de Google Allemagne, Philipp Justus.
Pour un pays dont les infrastructures numériques sont en retard, le plan d’investissements du géant américain constitue une bonne nouvelle.
Un nouveau centre de données doit être construit et un autre étendu dans les environs de Francfort ; les sites de Google à Munich et à Berlin doivent gagner en importance. 9 000 nouveaux emplois en Allemagne sont prévus. Ces annonces vont bien au-delà des chiffres évoqués dans le passé par Google.
Berlin se félicite de ces projets. « Notre pays est et reste l’un des lieux d’investissement les plus attractifs au monde », a ainsi réagi le chancelier Friedrich Merz sur le réseau X.
Les investissements de Google s’ajoutent à ceux d’autres entreprises en Allemagne. Mais ils restent modestes au plan international. Une étude présentée hier montrait que les capacités des États-Unis en centres de données en 2030 seraient vingt fois plus importantes que celles de l’Allemagne.

