22ème concours d’agrégation des SJPEG du CAMES : 115 candidats en compétition pour l’examen en présentiel
La cérémonie d’ouverture officielle du 22ème concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du Cames a eu lieu, ce lundi 10 novembre 2025 au centre de conférence de l’UCAD. Pour cette édition, 215 candidats venus de 41 Universités et Instituts Supérieurs d’Enseignement et de Recherche ont été dénombrés. 12 nationalités sont représentées à cette fête de l’excellence académique dans le continent.
D’après le professeur Alioune Badara Kandji, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il s’agit de procéder au lancement de la 22ème séssion du concours d’agrégation en sciences juridiques et politiques et en sciences économiques et gestion. Le recteur a ainsi remercié le conseil africain malgache pour avoir voulu confier l’organisation de cette édition du Concours au Sénégal. D’après lui, ce concours est d’une importance capitale parce qu’il participe de l’avancement des candidats dans les spécialités des sciences juridiques, sciences politiques et de gestion. Celui-ci renseigne que ses candidats sont issus de divers pays membres du CAMES. À cet effet, le professeur a invité les candidats à bien travailler et à se concentrer car, cet évènement va impacter nécessairement leur cursus.
D’autant plus qu’il s’agira de passer à un grade très important dont la maîtrise de conférence est l’entrée en tout cas dans le grade de rang A qui concourt à des qualités mais aussi à des responsabilités en terme de formation, d’enseignement et de recherche. Sur un nombre de 215 candidats dans la phase d’admissibilité, 113 candidats ont été retenus pour le concours en présentiel qui se déroulera du 10 au 21 novembre 2025. Il informe que les critères de sélection ont été définis par les différents membres du jury qui procédera à l’éxamination de tous les candidats.
Le secrétaire général du CAMES, Souleymane Konaté a exprimé sa gratitude au Conseil Africain Malgache de l’Enseignement Supérieur, aux plus hautes autorités de l’Etat sénégalais en remerciant le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi que le recteur de l’UCAD. Pour lui, l’objectif général de ce concours est d’évaluer et de produire des ressources humaines de qualité qui seront mises à la disposition de l’Etat. Donc, cette évaluation répond à un certain nombre de règles très strictes faites par les pairs.
Ces candidats venus de 12 pays seront évalués par une trentaine de membres du jury venant des 19 États membres. Autrement dit, cette évaluation se fait selon des critères et des standards internationaux. Et pour mener à bien ce travail, 3 documents encadrent ce concours (l’accord qui précise les règles d’évaluation, le code d’éthique et de déontologie du CAMES et la charte destinée aux membres du jury pour la crédibilité et le respect de l’Institution).

