Prix spécial du président de la République : trois ingénieurs sénégalais primés pour leurs innovations au service de la défense
À l’occasion de la Journée des Forces armées, trois ingénieurs sénégalais ont été distingués par le Prix spécial du président de la République pour l’innovation technologique et industrielle à vocation militaire et paramilitaire. Cette distinction, instituée le 8 novembre 2024, vise à encourager la recherche nationale au service de la sécurité et de la souveraineté technologique du pays.
Le premier prix a été attribué à Aliou Diop, polytechnicien spécialiste en robotique et en intelligence artificielle, pour la conception d’un robot d’interception et de soutien au combat. Cet équipement, capable d’embarquer divers modules d’armement et d’intervenir lors d’opérations de déminage, présente aussi des applications civiles grâce à la possibilité de remplacer les modules militaires par des outils d’épandage ou d’aménagement urbain.
Le commandant El Hadji Ndiaye, ingénieur en génie électrique, a reçu le deuxième prix pour son robot d’intervention sur engins explosifs, conçu à 80 % à partir de composants locaux, gage d’autonomie et de durabilité.
Enfin, Mouhamadou Gueye a été récompensé pour son projet de drones à câblage électronique local, une innovation susceptible de créer plus de 300 emplois directs et indirects et de poser les bases d’une filière nationale.
Remis en marge de la cérémonie présidée par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye au camp Dial Diop, cet hommage illustre la volonté du Sénégal de promouvoir un génie technologique national capable de répondre aux besoins stratégiques du pays.
O G

