Foot: le PSG s’en sort de justesse contre l’OL et reprend la tête de la Ligue 1
Le PSG n’a pas été flamboyant, mais cela a suffi pour l’emporter sur la pelouse de l’OL, ce dimanche 9 novembre (3-2). Les nombreuses absences ont pesé côté parisien, surtout sur le plan défensif. Les hommes de Luis Enrique sont tout de même parvenus à s’imposer en toute fin de match.
Par :Yohann Le Coz
Sur la pelouse de l’OL, le PSG a été loin de la grande équipe qui a remporté la Ligue des champions la saison dernière. Ralenti par de nombreuses blessures qui continuent de miner son effectif, le club de la capitale a tout de même réussi à se sortir du guêpier lyonnais dans le temps additionnel, avec un but de la tête de João Neves sur corner (3-2).
Les absents du côté parisien se sont surtout fait ressentir sur le plan défensif. Achraf Hakimi et Nuno Mendes, indéboulonnables dans les couloirs de la défense, ont cruellement manqué à leurs partenaires. Si Warren Zaïre-Emery, remplaçant temporaire d’Hakimi, a ouvert le score sur un excellent service de Vitinha (26e, 1-0), il s’est rendu coupable avec son positionnement quelques minutes plus tard. Il s’est fait avoir par l’appel du jeune Afonso Moreira, lancé par Moussa Niakhaté, qui a filé au but pour défier et battre Lucas Chevalier (30e, 1-1).
Un coup à droite, un coup à gauche
Khvicha Kvaratskhelia dans la foulée (33e, 2-1) a permis aux Parisiens de reprendre les commandes de la partie, mais le scénario s’est répété, du côté gauche cette fois. Lucas Hernandez, titularisé pour pallier la blessure de Nuno Mendes, s’est retrouvé piégé par un appel d’Ainsley Maitland-Niles en profondeur, qui a ensuite parfaitement lobé Lucas Chevalier (2-2, 50e).
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix
Le match s’est ensuite progressivement cadenassé, éclairé par séquence sur une frappe malicieuse de Kang-in Lee à l’heure de jeu, repoussée par Dominik Greif, ou des actions chaudes, mais un peu brouillonnes, de l’OL dans la surface parisienne. Ce sont finalement les Parisiens qui ont tiré leur épingle du jeu dans les dernières minutes, peut-être aidés par l’expulsion de Nicolas Tagliafico pour un deuxième carton jaune juste avant que les hommes de Luis Enrique inscrivent le but de la victoire.
Privés de plusieurs de ses meilleurs joueurs, Paris s’en sort de justesse et ne semble pour l’instant pas capable de faire mieux que conserver la tête du Championnat pour quelques points. Après la trêve internationale, Enrique devrait être sur le point de récupérer quelques éléments précieux, à commencer par Ousmane Dembélé, attendu pour la fin novembre. En attendant, c’est service minimum.

