BCEAO : une trentaine de cadres et dirigeants certifiés en management stratégique bancaire 

Dakar, 4 nov (APS)- Trente et un cadres et dirigeants du secteur bancaire et financier issus principalement de pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) viennent de terminer une formation en management stratégique bancaire visant à renforcer leurs compétences ace aux transformations de la nouvelle économie digitale. 

Baptisé “Certificat Executive Management Stratégique Bancaire niveau 1” (CEMSTRAT 1), ce programme de formation a été lancé par le Centre ouest africain de formation et d’études bancaires (COFEB) de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de concert avec l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris).

Il vise à renforcer les compétences des dirigeants de banques face aux transformations de la nouvelle économie digitale.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise de certificats aux récipiendaires, lundi, le directeur général du Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (COFEB), Mahaman Tahir Hamani, a félicité, au nom du gouverneur de la BCEAO, les participants pour “leur réussite à ce parcours” qui validera l’éligibilité à la certification HEC Paris.

Les participants viennent du Bénin, du Mali, du Burkina, du Niger, de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Sénégal et du Togo.

“Votre assiduité et votre engagement dénote à suffisance de l’intérêt que vous avez manifesté pour les différents modules dispensés au cours de ce prestigieux parcours”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des certificats sanctionnant la fin de cette formation, lundi.

M. Hamani a salué “la qualité” des interventions des récipiendaires et a exprimé sa “totale satisfaction” pour la réponse apportée par l’équipe pédagogique de HEC Paris.

Il s’est également félicité de “l’implication” dont ils ont fait preuve tout au long de la formation pour la réussite des travaux des groupes, notamment dans le cadre de l’élaboration de ”leurs mémoires de fin de parcours présentés aujourd’hui même devant les jurys”.

“Je suis convaincu que cette formation vous aidera à conforter votre statut de leader engagé au sein de vos structures respectifs”, a-t-il lancé aux récipiendaires.

Il dit espérer que les “liens forts de solidarité” noués au cours de la formation, continueront de “se développer bien au-delà de ce parcours en vue de la promotion d’un management innovant et agile au profit de l’écosystème bancaire et financier” de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

“Ce certificat, au-delà [d’être un] document académique, symbolise la confiance de vos dirigeants, de vos institutions, de la BCEAO et symbolise également cette responsabilité que vous avez désormais”, a souligné la directrice de projets stratégiques internationaux à HEC Paris, Armelle Dufour, s’adressant aux récipiendaires.

“On aura gagné notre pari si, au-delà de ce certificat, vous traduisez ce que vous avez appris”, a-t-elle ajouté à l’endroit des récipiendaires, attendus désormais “au service” du développement et de l’attractivité de leur région d’origine.

Mme Dufour dit mesurer tout le travail fait en amont, pour la mise en place de ce programme “sur mesure”, dans une “dynamique de co-construction, d’amélioration continue, de transfert de compétence”.

La directrice académique du programme CEMSTRAT 1-HEC PARIS, Christine Castan, a insisté sur l’esprit de coopération, plutôt que de compétition, qui a animé le groupe, souhaitant que cet état d’esprit puisse inspirer et être transmis à d’autres personnes.

Les participants ont remercié le Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires, pour cette initiative, et HEC-Paris, pour l’accompagnement des cadres du système bancaire de la zone UEMOA.

Ils ont exprimé leur volonté commune d’”innover, d’améliorer et surtout de servir avec excellence le secteur bancaire”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *