Un nouveau variant provoque le retour du Covid-19 en Belgique: “Cela reste une menace imprévisible”
Le Covid-19 revient de plus belle dans plusieurs pays européens ces dernières semaines. Est-ce inquiétant et que sait-on du nouveau variant XFG? “Cela reste une menace imprévisible”, déclare le virologue Steven Van Gucht de Sciensano.
Evert Ryckx, Kevin Dupont – Source: HLN
Depuis plusieurs semaines, le Covid fait son retour, avec une hausse du nombre d’infections. “Nous constatons que les médecins voient de plus en plus de patients atteints du Covid-19”, explique le virologue Steven Van Gucht de Sciensano. “Au milieu de l’été, ce taux était de 9,2 consultations pour 100.000 habitants. Au début du mois, il était déjà de 13,5.”
Mais il n’y a pas encore de raison de paniquer. “Nous partons d’un niveau très bas, donc ces chiffres ne sont pas encore inquiétants. Même comparé aux années précédentes, le nombre d’infections n’est pas alarmant.”
Ce qui est vrai, toutefois, c’est que le nombre d’infections devrait continuer à augmenter dans les semaines à venir, à l’instar des années précédentes. “Nous constatons souvent cette poussée pendant cette période”, explique Van Gucht. “L’automne est arrivé, alors nous nous retrouvons plus fréquemment à l’intérieur. De plus, les écoles ont rouvert et beaucoup de gens retournent au travail après les vacances, ce qui accentue cette hausse du nombre de contacts en intérieur.” Un contexte idéal pour la transmission de maladies contagieuses.
Imprévisible
Ce phénomène se reproduit logiquement à chaque fois en automne. “Ces dernières années, le coronavirus a toujours été le premier à réapparaître, comme c’est le cas actuellement. Il est généralement suivi quelques semaines plus tard d’une recrudescence du VRS chez les bébés et les jeunes enfants. En décembre, on verrait normalement beaucoup plus de personnes atteintes de la grippe”, poursuit Steven Van Gucht, tout en restant prudent sur le cas du coronavirus.
“Cela reste une situation imprévisible”, fait-il remarquer. “Nous ne connaissons pas le virus depuis très longtemps. Il est possible que le nombre d’infections diminue à nouveau d’ici deux semaines, ou qu’il poursuive sur sa lancée et que nous soyons à nouveau confrontés à un nombre considérable de cas de Covid-19 d’ici un mois. C’est difficile à estimer.”
Nouveau variant
La flambée actuelle pourrait également être due à un nouveau variant. “Le variant XFG est dominant dans notre pays depuis plusieurs semaines”, explique Van Gucht. “En clair, il n’est pas plus dangereux que les versions précédentes du virus, mais le XFG pourrait jouer un rôle dans sa propagation.”
Le virologue souligne également qu’une infection au Sars-Cov-2, le virus responsable du Covid-19, peut toujours être dangereuse. “Des personnes infectées restent hospitalisées toute l’année”, explique-t-il. “Il s’agit toutefois d’une petite minorité. La plupart des personnes guérissent rapidement grâce à l’immunité collective déjà importante. Cependant, le virus peut encore rendre certaines personnes très malades et entraîner de graves complications.”
C’est précisément pourquoi il est toujours judicieux pour les personnes à risque de se faire vacciner contre le Covid-19, rappelle-t-il. “Les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents devraient se faire vacciner contre le Covid, mais aussi contre la grippe. Cela peut même se faire en même temps et, dans de nombreux cas, en pharmacie.” La campagne de vaccination contre le Covid se poursuivra jusqu’à fin octobre.
SOURCE 7/7

