L’aide humanitaire venue d’Égypte entre dans la bande de Gaza

Les premiers camions sont entrés dans la bande de Gaza depuis l’Égypte par l’immense porte du poste-frontière de Rafah ce samedi. Des tonnes d’aide s’entassaient depuis des jours dans l’attente d’un passage vers l’enclave palestinienne où la population manque de tout.

L’aide humanitaire rentre dans la bande de Gaza après quinze jours de siège total. En milieu de matinée, heure locale, la télévision égyptienne a commencé à diffuser des images de camions en train de traverser, depuis l’Égypte, le point de passage de Rafah, l’unique ouverture de l’enclave palestinienne qui ne soit pas aux mains d’Israël, ce samedi 21 octobre au matin. Peu auparavant, rapporte notre correspondant en Égypte, Alexandre Buccianti, les engins de chantier avaient dégagé des blocs de ciment installés pour empêcher le souffle des explosions lors des bombardements israéliens de la partie palestinienne d’affecter la partie égyptienne.

Vingt camions du Croissant-Rouge égyptien, qui se charge de l’acheminement de l’aide des différentes agences de l’ONU, sont entrés dans le terminal égyptien, a constaté un correspondant de l’AFP sur place. Côté terminal palestinien, un journaliste de l’AFP a vu 36 semi-remorques vides entrer dans le terminal en direction de l’Égypte, en préparation du chargement de l’aide. Le Hamas avait également déclaré samedi matin qu’un convoi composé de vingt véhicules transportant de l’aide médicale et alimentaire devait entrer dans la bande de Gaza depuis l’Égypte. 

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *