Kamala Harris invitée vedette d’Oprah Winfrey

Jeudi 19 septembre, Kamala Harris a participé à une émission en ligne organisée par l’une de ses plus célèbres supportrices, Oprah Winfrey. Son rival était, lui, invité à un événement dédié à la « lutte contre l’antisémitisme en Amérique », organisé par deux organisations de Juifs-Américains. Donald Trump a mis en garde les électeurs juifs contre le danger que représenterait, selon lui, Kamala Harris pour Israël.

Aux États-Unis, Oprah Winfrey est une immense vedette des médias. La première femme noire milliardaire de l’histoire est en réalité probablement bien plus connue que Kamala Harris. Et cette notoriété, elle décide de la mettre au service de la vice-présidente, qui doit encore se faire connaître de nombreux Américains. Au long de cette émission en ligne et opération de soutien à la démocrate, d’autres célébrités américaines telles que Julia Roberts, Meryl Streep ou Tracee Ellis Ross, ont été invitées à participer par vidéos interposées.

Les vedettes hollywoodiennes sont nombreuses, mais elles n’étaient pas les seules invitées. La famille d’Amber Thurman a également participé à cette émission. Cette femme, originaire de l’État de Géorgie, est décédée suite à de rares complications après avoir pris la pilule abortive en août 2022 à l’âge de 28 ans. Elle n’a pas pu recevoir des soins de santé nécessaires interdits par une loi de son État depuis les récentes restrictions au droit à l’avortement aux États-Unis.

Le moment permet à Kamala Harris de montrer son empathie. « Je suis tellement désolée. Et le courage que vous avez tous montré est extraordinaire », déclare-t-elle à la famille d’Amber. La candidate explique que les choses n’ont pas à rester comme elles le sont et conclut en se posant en championne d’une nation optimiste.

Pour Oprah Winfrey, la conclusion est logique : « faisons mieux et votons pour Kamala Harris ! ». Des dizaines de millions de spectateurs ont fait le choix de suivre ce talk-show de campagne hors norme baptisé « Unite for America » sur les comptes YouTube, Instagram, Facebook, TikTok ou Twitch de l’une ou l’autre des deux femmes.

Donald Trump en soutien de la communauté juive-américaine 

Pendant ce temps, l’ancien président Donald Trump était introduit sur scène lors d’un événement dédié à la « lutte contre l’antisémitisme en Amérique » organisé par deux organisations de Juifs-Américains par la cinquième fortune des États-Unis et l’une de ses plus grandes donatrices, Miram Adelson. Elle a notamment promis un don de 100 millions de dollars à la campagne Trump, note notre correspondant à Miami, David Thomson.

Ardente militante pro-Israël, Miriam Addelson voit en lui le meilleur défenseur des Juifs-Américain et de l’État hébreu. L’intéressé confirme et pose sa rivale Kamala Harris en soutien du Hamas. « Je demande à Kamala Harris de désavouer officiellement le soutien apporté aux sympathisants du Hamas, aux antisémites et aux partisans de la haine d’Israël sur les campus universitaires et partout ailleurs », déclare-t-il.

Kamala Harris a beau être mariée à un Américain juif, son rival républicain l’accuse d’être anti-Israël et anti-juif. « Tout juif qui voterait pour elle ou le parti démocrate devrait se faire examiner le cerveau. Si je ne gagne pas, Israël sera rayée de la surface de la Terre », affirme-t-il. 

Donald Trump assure qu’avec lui, le massacre du 7 octobre n’aurait pas eu lieu. Il rappelle son bilan au Proche-Orient, avec le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem ou les accords d’Abraham.

Mais l’ancien président ne fait pas de proposition concrète, en dehors de la promesse d’un nouveau « travel ban » imposé aux pays « qui menaceraient la sécurité d’Israël ». Pas de commentaire, non plus, sur la crise actuelle au Proche-Orient. 

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *