Ligue 1: les ambitions de Monaco, avec le revenant Paul Pogba dans ses rangs
Troisième de Ligue 1 la saison passée, l’AS Monaco a bien l’intention de briller dans le Championnat de France et en Ligue des champions pour la troisième fois d’affilée. Autre pari : relancer la carrière de Paul Pogba, champion du monde en 2018 et qui n’a plus joué en match officiel depuis deux ans.
Pour arriver à ses fins, Monaco, qui doit faire face à la crise financière qui traverse le football hexagonal, a recruté Eric Dier et Paul Pogba, libres, et s’est fait prêter Ansu Fati par Barcelone. Le club va prochainement accueillir le gardien slovaquo-finlandais, Lukas Hradecky, 35 ans, en provenance du Bayer Leverkusen pour quatre millions d’euros.
Le pari de Paul Pogba
Cette fois, il s’agit de remettre en selle Paul Pogba, et le pari est audacieux. Le champion du monde 2018, qui découvre la Ligue 1, n’a plus joué depuis deux ans. Sa dernière apparition remonte à septembre 2023 sous le maillot de la Juventus. Mais la venue du milieu de terrain de 32 ans sur le Rocher représente plus que le retour d’un joueur marquant du football français.
Ses larmes ont fait le tour des réseaux sociaux lors de la signature de son contrat de deux ans avec l’ASM. Paul Pogba avait été séquestré en mars 2022 dans un appartement en Seine-et-Marne afin de lui soutirer 13 millions d’euros par des proches, qui ont ensuite été condamnés à des peines allant jusqu’à huit ans de prison (affaire pour laquelle son frère Mathias a écopé de trois ans de prison dont un ferme).
Pogba a aussi été longtemps blessé puis suspendu 18 mois, pour un contrôle antidopage positif à l’issue d’un match contre l’Udinese, le 20 août 2023.
« Je suis déterminé »
Depuis la résiliation de son contrat avec la Juventus Turin, le 15 novembre, le natif de Lagny-sur-Marne en banlieue parisienne vivait aux États-Unis, s’entraînant seul. Pour parvenir à son objectif, il lui fallait choisir le club idoine. Séduit par le discours du directeur général de Monaco, Thiago Scuro, et de son directeur sportif, Carlos Avina, Paul Pogba a estimé que c’était « le choix à faire ».
« Énormément de cases se cochaient : les conditions, la vie, la France, la L1, la famille, et bien sûr le club », a expliqué celui qui est capable d’évoluer à tous les postes du milieu de terrain. « Je suis déterminé, disait l’ex-joueur de Manchester United à son arrivée. J’ai envie de revenir sur le terrain. Mais cela prendra le temps qu’il faut. »
Finie, la descente aux enfers. « Malgré l’âge, je suis comme un gosse, j’aime toujours voir un ballon […] j’aime rendre les gens heureux, je suis toujours Paul Pogba », racontait en juin dernier sur TF1 celui qui avait été un des joueurs les mieux payés d’Angleterre.
Pogba pourrait retrouver la compétition en octobre
L’entraîneur de Monaco, Adi Hütter suit au quotidien Pogba, joueur le plus âgé de l’effectif. Si tout se passe comme prévu, le quadruple vainqueur du Championnat d’Italie pourrait retrouver la compétition en octobre, peut-être lors du derby contre Nice à Louis-II. De toute évidence, Monaco a décidé de jouer la carte de la prudence.
« Je peux garantir qu’il ne sera pas sur le terrain contre Le Havre (samedi 16 août pour la première journée de Ligue 1, NDLR). Nous sommes là pour être réalistes. Nous prévoyons un processus de trois mois », a indiqué Thiago Scuro, directeur général du club de la Principauté. Monaco a bien l’intention de laisser du temps à « La Pioche » pour qu’il retrouve ses automatismes et sa forme athlétique optimale.
Avec Florian Thauvin à Lens et Olivier Giroud à Lille, ce sont trois champions du monde français qui vont fouler les pelouses de Ligue 1. Et en cas de retour au premier plan, Paul Pogba, meilleur jeune joueur de la Coupe du monde 2014 au Brésil, pourrait prétendre à jouer le Mondial 2026 avec les Bleus.
Par : Farid Achache SOURCE RFI

