Pogacar va-t-il imiter Merckx? Les enjeux de la dernière semaine du Tour

Avec plus de quatre minutes d’écart entre Tadej Pogacar et son dauphin, Jonas Vingegaard, la course au maillot jaune semble déjà pliée. Mais les enjeux ne manquent pas à l’entame de la dernière semaine du Tour 2025. 56 ans après Eddy Merckx, le champion du monde slovène réussira-t-il la prouesse de remporter les trois principaux classements de la Grande Boucle? C’est l’une des questions qui va se poser dans les six prochains jours.

Pierre Ghislain – SOURCE 7/7.BE

Maillot jaune: voie royale pour Tadej Pogacar

Seul au monde, le leader de la formation UAE a écrasé les deux premières semaines du Tour. Avec plus de quatre minutes d’avance sur Jonas Vingegaard et près de huit minutes sur Florian Lipowitz, le Slovène a déjà jeté les bases d’une quatrième victoire finale. À moins d’une catastrophe ou d’une improbable défaillance, Tadej Pogacar paradera en jaune, dimanche, à Paris. Mais son rival danois ne s’avoue pas encore vaincu. Vingegaard a promis de passer à l’attaque et de se battre jusqu’au bout pour essayer de renverser la Grande Boucle.

Maillot vert: un duel entre Jonathan Milan et Tadej Pogacar

Après l’abandon de Mathieu van der Poel, il ne reste plus que deux candidats au maillot vert: Jonathan Milan et Tadej Pogacar. Le sprinteur italien aborde la dernière semaine avec 28 points d’avance, mais il n’aura pas le droit à l’erreur. Car il y aura déjà 30 unités à empocher au sommet du Mont Ventoux ce mardi, et 20 lors des chacune des deux étapes alpestres, dont les arrivées seront jugées au sommet du col de la Loze et à La Plagne. La lutte pourrait donc être indécise jusqu’au bout et la succession de Biniam Girmay pourrait même se jouer dans les rues de Paris, dimanche soir.

Maillot à pois: Lenny Martinez peut-il tenir?

Tout reste à faire dans la course au maillot à pois. Lenny Martinez est en tête du classement de la montagne avec 60 unités, il est talonné par Tadej Pogacar (52) et il reste plus de 170 points à distribuer, dont 40 rien qu’au sommet du col de la Loze, jeudi. Le Slovène reste donc le favori pour remporter le maillot à pois. Il semble même avoir tout en mains pour imiter Eddy Merckx qui est le seul coureur de l’histoire à avoir remporté le classement général, le classement par points et le classement de la montagne d’un même Tour, en 1969. Mais d’autres bons grimpeurs comme Thymen Arensman, Michael Woods ou encore Michael Storer, très en vue depuis le départ, viendront sans doute aussi se mêler à la bagarre pour le maillot à pois.

Florian Lipowitz, comme Remco Evenepoel?

En plus de la bagarre pour le jaune, le vert et les pois, la lutte pour les accessits sera aussi au centre des débats au cours de cette troisième semaine. Florian Lipowitz peut espérer imiter Remco Evenepoel, qui était monté avec le maillot blanc sur le podium final l’an dernier. Au général, le jeune grimpeur allemand devance les deux coureurs qui sont aussi ses principaux adversaires au classement du meilleur jeune: Oscar Onley et à 1’25 et Kevin Vauquelin à 2’28. Primoz Roglic, lui, est sixième du général, à quasiment trois minutes de son jeune équipier, mais le Slovène est monté en puissance depuis le départ du Tour. Ce serait sans doute une erreur de l’écarter définitivement de la lutte pour le podium. Surtout au vu du menu très montagneux de la dernière semaine et du relatif manque d’expérience des coureurs qui le devancent.

Les autres enjeux: le prix de Super combatif, les victoires d’étape et le classement par équipes

Parmi les autres enjeux de la fin de Tour, il y a le prix du Super combatif. Mathieu van der Poel aurait été un très sérieux candidat s’il n’avait pas abandonné. Michael Storer, Quinn Simmons, Bruno Armirail, Lenny Martinez, Ben Healy ou Jordan Jegat sont les autres coureurs qui ont été très en vue depuis le départ et que l’on reverra sûrement à l’avant au cours des prochains jours. Au classement par équipes, Visma Lease-a-Bike semble avoir fait le break avec 16 minutes d’avance sur UAE.

Enfin, il y a encore six victoires d’étape à se partager et beaucoup d’équipes intéressées. Depuis le Grand Départ de Lille, seules huit formations ont trouvé le chemin de la victoire. Ça veut dire que quinze formations sont encore bredouilles sur cette Grande Boucle et vont tout faire pour y remédier. Ça promet de la bagarre et du spectacle avant l’arrivée à Paris de dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *