Les prochains pourparlers entre Russes et Ukrainiens sont prévus ce mercredi, selon Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué ce lundi 21 juillet que les prochains pourparlers de paix entre Moscou et Kiev étaient prévu ce mercredi. Le président américain Donald Trump a donné 50 jours au président russe pour négocier un accord sous peine de sanctions sévères.
Combinaison de photos d’archives – Le président Donald Trump à gauche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky au centre, et le président Vladimir Poutine à droite. (AP Photo/Aurelien Morissard, à gauche et au centre, Pavel Bednyakov, à droite)
« La réunion est prévue pour mercredi. » Dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux ce lundi 21 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la date de la tenue d’une nouvelle rencontre avec la Russie. « J’ai discuté avec (le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien) Roustem Oumerov de la préparation d’un échange et d’une nouvelle réunion en Turquie avec la partie russe. »
Deux rencontres successives à Istanbul entre délégations russe et ukrainienne, organisées sous la pression du président américain Donald Trump, n’ont guère apporté d’avancées sur un cessez-le-feu. Elles ont débouché sur des échanges de prisonniers et de corps de soldats tués.
Une troisième rencontre pour aboutir à un cessez-le-feu ?
Lors des dernières négociations en juin, la Russie avait à nouveau présenté des exigences maximales, incluant la cession par l’Ukraine de quatre régions en plus de la Crimée annexée en 2014, ainsi que le renoncement à toute aide militaire occidentale et à une adhésion à l’Otan.
L’Ukraine avait rejeté ce qu’elle avait qualifié d‘ »ultimatums », et avait mis en doute la disposition de Moscou à négocier un cessez-le-feu.
Le Kremlin a cependant affirmé lui aussi être prêt à poursuivre des négociations avec l’Ukraine. Le président américain Donald Trump lui a donné « 50 jours » le 15 juillet dernier pour négocier un accord sous peine de sanctions sévères. Ce dernier avait notamment annoncé la reprise de livraisons d’armes à Kiev.
Les pressions de Donald Trump sur la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait salué cette annonce, se disant « reconnaissant » envers son homologue américain « pour sa volonté de soutenir la protection des vies » ukrainiennes.
Donald Trump s’était dit « déçu » par le président russe Vladimir Poutine, à l’origine de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. « Je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser« , avait-t-il dit à la Maison Blanche, au côté du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte.
« Par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires« , c’est-à-dire contre les alliés de Moscou. Avant d’ajouter : « Nous n’avons pas un accord d’ici 50 jours, c’est très simple, (les droits de douane) seront à 100% et c’est comme ça. »

