Élevage : L’initiative de l’école vétérinaire de Dakar et du Fsrp pour améliorer la race Ladoum
Accompagner les éleveurs de la race de mouton «Ladoum», à consolider les progrès génétiques obtenus au fur des années. Tel est la volonté de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (Eismv), avec l’appui du programme de résilience du système alimentaire (Fsrp). Lundi, ils ont lancé le Projet d’Appui à l’Amélioration Génétique ovine (P2ago).
«Nous voulons travailler avec les éleveurs, les appuyer pour améliorer la productivité du mouton ladoum. Ils ont fait un travail excellent, ils ont obtenu des mutons très performants, mais nous pensons qu’il est possible de progresser d’aller un peu plus loin», a déclaré le Pr Ayao Missohou de l’école vétérinaire de Dakar.
Le spécialiste en génétique souhaite voir, avec les éleveurs, comment utiliser les nouvelles technologies pour faire en sorte que le mouton ladoum soit le plus performant possible.
«Si les éleveurs l’acceptent, on peut leur mettre le pied à l’étrier pour jeter les bases de la standardisation du mouton ladoum qui va passer d’une race améliorée à une race standardisée, ou à une race à standard ,comme c’est le cas de toutes les races ovines du monde», promet le spécialiste.
Le projet s’inscrit dans spectre plus global, puisqu’il adresse aussi les questions d’amélioration génétique, de santé animale et d’alimentation.
«Le Fsrp est toujours disposé à accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre de ce programme. Il se fera à travers 4 axes principaux : l’amélioration génétique, l’alimentation animale, la santé animale et l’octroi de bourses pour booster l’amélioration génétique et améliorer la productivité de l’élevage», indique Michael Diédhiou, expert en chaine de valeurs.

