CHAN 2023 – Entre menaces et répliques

Algérie ne compte pas céder à la pression du Maroc qui pose une condition pour participer au Chan 2023. La Fédération marocaine de football a en effet demandé à l’Algérie d’ouvrir son espace aérien à l’avion des Lionceaux de l’Atlas. Une condition sine qua non pour la participation du Maroc au tournoi prévu du 13 janvier au 4 février 2023.

Quelques jours après la formulation de cette demande, les autorités algériennes ont répondu. Par la voix de Rachid Oukali, le Comité d’organisation de la compétition assure que «le cahier des charges d’un événement sportif tel que le Championnat d’Afrique des joueurs locaux stipule que l’hôte de la compétition a l’obligation de sécuriser les déplacements des délégations des pays participants» sur le territoire national, comme les déplacements de la capitale vers Constantine, Oran ou Annaba.

«Il n’y a aucune obligation de liaison aérienne directe», a expliqué le chef du Comité d’organisation. Rachid Oukali a conclu que l’Algérie «s’engage à accueillir chaleureusement les équipes participantes, et à fournir toutes les capacités requises pour que les conditions de séjour soient bonnes en Algérie, dès leur arrivée».

Pour la Fédération royale marocaine, l’accueil des équipes participantes est une condition primordiale. Ainsi, elle a exigé que l’Equipe nationale des moins de 23 ans puisse se rendre à Constantine par un vol di­rect de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (Ram).

Après cette réplique, le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, est revenu jeudi sur les conditions de la faîtière pour que le Maroc participe au Chan 2023, prévu en Algérie.

«Dans le cahier des charges, le pays-hôte, dans ce cas l’Algérie, offre toutes les facilités aux pays participants pour qu’ils rallient le pays et prennent part à la compétition. Contrairement aux informations véhiculées durant ces dernières 24 heures, nous avons demandé que l’avion qui transportera l’Equipe nationale le 10 janvier prochain dispose de l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Constantine, ville-hôte des matchs de l’Equipe nationale. Et bien évidemment, le transporteur officiel de toutes les équipes nationales est Royal Air Maroc», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Nous n’avons à aucun moment demandé à l’Algérie de nous garantir un vol spécial. Aujourd’hui, nous attendons la réponse de la Confédération africaine de football (Caf) pour prendre une décision.»

La Caf a saisi les autorités algériennes
Un dossier brûlant pour la Caf qui va donc devoir tenter de trouver un terrain de conciliation entre les deux parties. Justement, à en croire beIN Sports, la Caf a avisé les autorités algériennes de la demande formulée par la Frmf. Et que «la réponse des autorités algériennes sera donnée dans les prochaines 24 heures», peut-on lire sur le site de chaîne qatarie. A suivre…


Avec afrik-foot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *