Bleus, objectif Mondial: Varane dans le flou, Rabiot dans la lumière
Des Bleus en clair-obscur: à environ deux semaines de l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour le Mondial-2022, le 9 novembre, Raphaël Varane doit se remettre d’une blessure à une cuisse, tandis qu’Adrien Rabiot et Nabil Fekir ont brillé ce week-end.
– Varane, présence en suspens –
Blessé à une cuisse et en larmes samedi, légèrement rassuré dimanche, Raphaël Varane est engagé dans une incertaine course contre la montre pour se rétablir avant le départ au Qatar.
Manchester United n’a toujours pas communiqué sur la nature de sa blessure, ni sur sa durée d’indisponibilité, mais il parait difficile de voir le défenseur central de 29 ans pleinement rétabli d’ici au 13 novembre, date du dernier match des Red Devils avant la Coupe du monde.
L’IRM pratiquée dimanche s’est révélée « relativement positive », selon une source proche du joueur, interrogée par l’AFP. Elle a confirmé une lésion aux ischios-jambiers (arrière de la cuisse) mais « moins sérieuse que redoutée », ce qui permet de « garder espoir » en vue du Mondial.
Il est « encore trop tôt » pour évaluer la durée d’absence, précise son entourage, alors que des médias spécialisés ont évoqué entre trois et quatre semaines d’arrêt.
– Rabiot met les bouchées doubles –
N’Golo Kanté est forfait et Paul Pogba lui lancé dans une course contre le temps pour être rétabli pour le Mondial. Mais Didier Deschamps peut être rassuré par la belle forme d’Adrien Rabiot (29 sélections), actuellement l’un des meilleurs joueurs à la Juventus.
Dans un contexte pesant au sein de la « Vieille Dame », distancée en championnat et mal en point en Ligue des champions, l’ex-milieu du Paris SG a survolé les débats vendredi contre Empoli (4-0).
Le premier but, signé Moise Kean, est arrivé après une remontée de balle décisive sur 40 mètres de Rabiot. Lequel s’est offert en fin de match son second doublé de la saison, d’un coup de tête sur corner puis de près, en véritable « renard des surfaces » sur un ultime contre.
« Il a un moteur différent des autres », l’a encensé son entraîneur Massimiliano Allegri, tout en soulignant, comme souvent au sujet du Français âgé de 27 ans, qu’il avait « encore de grandes marges de progression sur le plan technique ».
Donné partant l’été dernier en raison du retour de Pogba, Rabiot a su se rendre indispensable. Et même avec Pogba espéré à partir de novembre, son départ en fin de saison, à la fin de son contrat, ne parait plus aussi certain selon les médias italiens.
– Fekir, retour flamboyant –
Le week-end a été marqué par les coups d’éclats des Français en Espagne: Antoine Griezmann a marqué un doublé pour offrir la victoire à l’Atlético face au Betis Séville (2-1), Ousmane Dembélé a cumulé un but et trois passes décisives contre l’Athletic Bilbao (4-0)… et Nabil Fekir a frappé lui aussi, avec un coup franc direct somptueux, mais n’a pu éviter la défaite du Betis 2-1 contre les « Colchoneros ».
De retour d’une blessure aux ischio-jambiers droits, Fekir a remplacé Andres Guardado à la 75e et son entrée en jeu a changé la face de son équipe. Avec le brassard de capitaine, il a insufflé de l’ordre et du mouvement dans le jeu des Andalous, qui ont presque cru à une égalisation en toute fin de match, avec une tête d’Alex Moreno à la 90e+1 qui s’est écrasée sur la barre transversale.
Il reste trois semaines à l’ancien Lyonnais pour retrouver du rythme et espérer aller au Qatar. Car avant cette blessure contractée contre la Roma le 6 octobre en Ligue Europa et qui lui avait fait perdre quatre matches, Fekir avait avait déjà manqué sur blessures quatre rencontres entre le 8 et le 18 septembre.
Les espoirs d’aller au Mondial sont toutefois faibles pour le champion du monde 2018 (25 sélections) : son dernier match en Bleu remonte à il y a plus de deux ans, le 8 septembre 2020 lors de la victoire contre la Croatie (4-2) en Ligue des Nations.
Par Les bureaux de l’AFP