1ère édition du colloque «IA pour tous» à Dakar
: «Un accélérateur d’innovations et de collaborations concrètes» – Le groupe Atini a organisé le jeudi 24 avril 2025, à Dakar, un colloque intitulé «IA pour tous». L’objectif de cette rencontre est de présenter des solutions concrètes adaptées à l’Afrique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Cet événement a été une occasion pour découvrir des cas d’usage réels et des démonstrations pratiques.
La première édition du colloque «IA pour tous» s’est tenue hier, jeudi 24 avril 2025, à Dakar. Cet événement met en avant des cas concrets qui parlent de façon pragmatique d’Intelligence Artificielle (IA). Ce colloque est initié par le groupe Atini, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique.
Selon Ibrahima Santy Mbaye, du groupe Atini, «l’IA pour tous» n’est pas juste un colloque, mais un accélérateur d’innovations et de collaborations concrètes. «Ce colloque, c’est le fruit d’un travail collectif et d’une conviction. L’IA n’est pas seulement réservée au grand Tour de la Silicone vallée. Mais elle est là pour nos hôpitaux, nos entreprises, nos écoles et nos quotidiens. Voici comment l’IA peut aider, dès demain, notre approche», a-t-il fait savoir.
Isidore Diouf, Directeur général de Sénégal Numérique, trouve que l’écosystème du numérique a de belles idées. Mais, selon lui, ce qui fait défaut, c’est le cadre d’approche à mettre en place pour que ces idées puissent être réalisées. «Ce colloque est un bon début de notre cadre d’application. Parce qu’il permet de mettre en relation les consommateurs et ceux qui sont amenés à développer ces projets, pour aboutir à des solutions. Cette démarche permet aux différents acteurs de voir concrètement ce qui est possible de faire mais aussi les cas d’applications secto-
riels qui peuvent être faits», indique-t-il.
Pour sa part, la responsable du Marketing et de la Communication «B2B» («Business to Business», en anglais) chez Orange Business service, Mame Rose Sarr Mbaye, pense que pour développer l’IA au Sénégal, il est nécessaire de disposer d’infrastructures adéquates. «On ne peut pas déployer des applications pour avoir des Use cases en temps réel avec des temps de latence très courts, si on n’a pas de technique qui permet de le faire. Pour cela, il est important que les opérateurs puissent préparer le terrain, avec des infrastructures techniques du point de vue réseau, en déployant du très haut débit au Sénégal», soutient-elle.
NDEYE AMINATA CISSE
SUDQUOTIDIEN

