Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : le GIABA plaide pour un renforcement des CENTIF

Le Directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a appelé les ministères de tutelles de porter main forte aux Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF) des pays membres. Edwin W. HARRIS Jr, a formulé ce plaidoyer dans le cadre de de la 30ème réunion du Comité ministériel du GIABA (CMG) tenue à Dakar, samedi 17 mai 2025.

«Il faut prêter main forte aux CENTIFS.» C’est l’appel du pied lancé par le Directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) à la 30ème réunion du Comité ministériel (du GIABA – CMG), samedi 17 mai 2025. A en croire Edwin W. HARRIS Jr, «Les CENTIFS sont le bras armé de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Mais surtout, cet appel, ce serait de leur demander de bien vouloir appuyer tous les acteurs clés qui sont dans la lutte contre ce fléau».

Ainsi, avec une détermination sans faille, déclare-t-il, «nous ne doutons pas que le CMG continuera d’apporter tout son appui non seulement au Secrétariat, mais aussi à toutes les parties prenantes dans nos pays respectifs, afin de préserver l’intégrité de notre système financier et faire une affirmation grâce à une volonté politique exceptionnelle qui permet d’engager des poursuites, de recouvrer des biens, envoyant un signal fort que les activités illégales qui sapent les fondements de notre économie ne sont pas tolérées, ne seront tolérées dans aucun de nos États membres ni dans notre espace», a souligné M. Harris Jr.

Prenant la parole, à son tour, Prince Lateef Fagbemi, SAN, président de la 30e réunion du Comité ministériel du GIABA,  réaffirmant ses assurances, déclare : «Notre engagement à renforcer le GIABA et ses États membres en tant qu’acteurs efficaces au sein du Réseau mondial du Groupe d’action financière (GAFI) reste inébranlable.»

«J’exhorte tous les ministres et chefs de délégation à garantir un engagement politique fort au sein de leurs juridictions respectives», lance le Procureur général et Ministre de la Justice de la République fédérale du Nigéria. Il renseigne, par ailleurs, que des modifications importantes ont été apportées aux normes du Groupe d’action financière (GAFI), depuis le deuxième cycle d’évaluation.

Selon les dires du ministre, Garde des Sceaux nigérian, «La méthodologie révisée met l’accent sur l’efficacité, la transparence des bénéficiaires effectifs, l’utilisation d’approches fondées sur les risques et une meilleure adéquation avec les risques émergents tels que les actifs virtuels et les nouvelles technologies de paiement.» A l’en croire, «Il est impératif que les États membres se familiarisent avec ces mises à jour et se préparent en conséquence.»

Dans le même sillage, M. Lateef Fagbemi appelle le Secrétariat du GIABA «à collaborer étroitement avec les États membres, en leur fournissant des conseils et un soutien pour gérer ces changements et garantir le respect des normes révisées.»

Prenant part à cette rencontre, au nom du Premier ministre Ousmane Sonko, le Secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara, déclare : «Votre réunion se tient à un moment charnière pour notre pays, engagé dans une dynamique de gouvernance renouvelée, fondée sur la transparence, la redevabilité et la rationalisation de l’action publique.» Une dynamique qui, selon lui, «est soutenue par un élan de souveraineté réaffirmé, ancré dans une solidarité panafricaine renouvelée.»

OUSMANE GOUDIABY

SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *