Mise en accusation de cinq anciens ministres dans l’affaire force covid-19 : l’Assemblée nationale actionne la Haute Cour de Justice
Convoqués en réunion hier, mercredi 23 avril, les membres de la Conférence des présidents ont validé la procédure de mise en accusation devant la Haute Cour justice de cinq anciens ministres du régime du président Macky Sall. Il s’agit de Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall, et des députés Moustapha Diop et Salimata Diop. A l’issue de cette réunion d’hier, la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité la mise en place d’une commission ad hoc le vendredi 25 avril à 10h, suivie d’une plénière de ratification le lundi 28 avril à 10h et d’une autre plénière pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire des deux députés.
L’Assemblée nationale a entamé la procédure judiciaire pour la Haute Cour justice. Convoqués en réunion hier, mercredi 23 avril, les membres de la Conférence des présidents ont validé la procédure de mise en accusation devant la Haute Cour justice de cinq anciens ministres du régime du président Macky Sall. Il s’agit de l’actuel député maire de Louga Moustapha Diop dont l’immunité parlementaire a été déjà levée pour son implication présumée dans l’affaire Tabaski Ngom – une dame placée sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, portant sur environ 700 millions de F CFA-. Toutefois, cette nouvelle procédure va nécessiter une deuxième levée de l’immunité parlementaire pour Moustapha Diop.
A l’issue de cette réunion d’hier, la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité, la mise en place d’une commission ad hoc ce vendredi 25 avril à 10h, suivie d’une plénière de ratification lundi prochain 28 avril à 10h et d’une plénière pour statuer sur la levée de son immunité parlementaire et celle de Salimata Diop. Les quatre autres anciens ministres du régime du Président Macky Sall visés par le ministre de la Justice dans sa lettre adressée au président l’Assemblée nationale sont Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall et Salimata Diop.
Pour rappel, lors d’une conférence de presse conjointe organisée par le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar et le Procureur de la République financier, Mbacké Fall, Procureur général près la Cour d’appel de Dakar avait révélé que les dossiers de ces ex-responsables de l’ancien régime avaient déjà été transmis au Parlement. Il avait également précisé que son service (le parquet) avait reçu huit rapports portant sur les ministères de la Géologie et des Mines, de la Culture, des Sports, de la Santé, de la Femme et de la Famille, du Développement industriel, des Petites et Moyennes entreprises, ainsi que du Développement communautaire.
Nando Cabral GOMIS
SUDQUOTIDIEN

