CAN U17: victorieux de la somalie (2-0): le Sénégal au Mondial et affronte la Cote d’Ivoire en quarts
Le Sénégal a décroché sa deuxième victoire à la CAN U17 en s’imposant hier, lundi 7 avril 2025 face à la Somalie (2-0). Le tarif minimum d’une rencontre que les Lionceaux ont dominé d’un bout à l’autre. Ce succès leur permet de se qualifier à la Coupe du monde, la troisième fois consécutive, prévue cette année au Qatar. Doublée par la Tunisie, les Sénégalais tenant du titre, héritent de la Côte d’Ivoire qu’ils affronteront vendredi prochain pour une place dans le dernier carré.
Le Sénégal avait besoin d’un point pour décrocher la qualification à la Coupe du Monde U17 au Qatar. Il a terminé par une victoire hier, lundi 7 avril, face à la Somalie, son dernier adversaire de la phase de poule de la CAN U17 qui se déroule au Maroc. Opposés à une équipe somalienne, les Lionceaux ont réussi le minimum face à une sélection déjà éliminée mais très déterminée à sauver l’honneur après ses deux revers subis face à la Tunisie et à la Gambie. Les coéquipiers de Ibrahima Sory Sow ont pourtant mis d’entrée le pied sur le ballon avec une bonne possession et un jeu tourné vers l’offensive. Mais, ils butent sur un bloc bas compact des Somaliens qui ferment les espaces surtout sur les côtés. Le manque d’application et d’efficacité empêchera aussi aux Lionceaux de valider leur domination et d’être décisifs face aux buts. Ils parviennent toutefois à trouver la faille à 24e minute suite à une introduction de Sidy Barhama Ndiaye. Seul devant le gardien, l’attaquant sénégalais est déséquilibré par le pied d’un défenseur. Après la consultation de la VAR, l’arbitre confirme le pénalty. Le capitaine Ibrahima Sory Sow va exécuter la sentence et relancer le Sénégal (1- 0).
Les Lions semblent plus libérés entament la deuxième période sur le même tempo et devant un adversaire sans allant offensive. Les mauvais choix et le manque de justesse dans les derniers gestes plombent le jeu des partenaires de Abdourahmane Mbodj.
Les attaquants multiplient les échecs devant l’excellent portier somalien. Moins en réussite, le percutant Sidy Barkham Ndiaye devrait céder sa place à Ibrahima Sow. Mouhamed Wagner, Étienne Mendy font également leurs entrées. Les buts tant attendus ne sont pas pour autant au rendez-vous Les Lionceaux vont finalement trouver la failles lors du temps additionnel. Il intervient suite à un tir de El Hadji Ibrahima Sow dévié à l’intérieur de la surface .
Les Éléphanteaux en quarts
Au bout du compte, le Sénégal décroche sa deuxième victoire mais termine avec 7 points à la deuxième place du groupe C derrière la Tunisie sortie victorieuse de la Gambie. Les Lions valident, pour la troisième fois de leur histoire, la qualification la Coupe du Monde U17 prévue cette année au Qatar. En quart de finale, le Sénégal hérite de la Côte d’Ivoire qu’il affrontera vendredi prochain.
Omar DIAW
SUDQUOTIDIEN