Maitre augustin Senghor, président de la Fsf : «Les élections se tiendront à date échue »
« Les élections de la Fédération sénégalaise de football se tiendront à date échue ». Dixit, Me Augustin Senghor qui clôt ainsi le débat sur le supposé report de ces assises prévues au mois d’aout prochain suite à la décision du comité d’urgence de renvoyer l’AG ordinaire initialement prévue le 12 avril dernier au 24 mai prochain. Toutefois, le Président de l’instance fédérale a maintenu son « ni oui, ni non » sur sa candidature a sa propre succession.
Le débat est clos ! Me Augustin Senghor a déclaré hier, lundi 7 avril lors de l’émission Sport 2S, animée par notre confrère Adama Kande, de la 2STV que l’assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football se tiendra à date échue, à l’instar de toutes les autres assemblées générales électives depuis 2009.
« Certains essaient d’installer un débat dangereux mais qui est loin d’etre stérile sur l’organisation des élections de la Fédération sénégalaise de football à date échue. Ce que je peux assurer à la population de football, c’est que les élections se tiennent au mois d’aout prochain. Que tout le monde se le tienne pour dit et que les différents candidats se manifestent, parce qu’il est hors de question qu’on touche au calendrier », a-t-il martelé avec fermeté.
Et d’ajouter : « Nous avons été élus le 12 aout 2021, les élections se tiendront au plus tard le 12 aout 2025 ».
Selon le désormais ex-Premier vice-président de la CAF, « d’aucuns ont avancé la tenue du Championnat d’Afrique des nations (prévu du 2 au 30 aout 2025 en Tanzanie-Kenya-Ouganda). Mais nous avons suffisamment formé de cadres pour qu’ils aillent accompagner l’équipe nationale. Si l’équipe sortante gagne, elle va poursuivre le travail. En revanche, si ce sont d’autres qui gagnent, ils vont aller retrouver l’équipe ».
Quant à sa candidature pour un cinquième mandat, Me Augustin Senghor a maintenu le « ni oui, ni non », préférant réserver la primeur à la population du football notamment les membres du Comité exécutif.
« Je parlerai d’abord à mes pairs dirigeants de football, notamment au membres du Comité exécutif. Je les écouterai tous et je prendrai ma décision. D’ailleurs, le débat ne se pose pas. Parce que nos statuts sont clairs, il n’y a pas de limitations de mandat. Par conséquent, tant que je serai capable et que la population de football me fait confiance, personne ne peut m’empêcher de me présenter. Mais, nous n’en sommes pas encore là. Ce qui nous intéresse, c’est la stabilité et la continuité qui nous ont valu les résultats. Il est important de poursuivre ce Manko, cette unité, cette force, cet esprit que nous avons mis en place pour que notre football continue à rayonner », a déclaré Me Senghor précisant que son seul moteur, c’est la passion.
A.T – SUDQUOTIDIEN