Le 11 africain de la semaine (du 1er au 7 janvier)
Découvrez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Ce mardi, c’est l’attaquant marocain des Glasgow Rangers, Hamza Igamane, auteur d’un triplé, qui occupe la tête d’affiche.
LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Hamza Igamane (Maroc – Glasgow Rangers)
Irrésistible, Hamza Igamane a régalé lors du déplacement des Glasgow Rangers à Hibernian (3-3), dimanche en Premier League écossaise : auteur des trois buts de son équipe, le champion d’Afrique des moins de 23 ans s’est offert l’un des tous premiers coups du chapeau de l’année 2025 dans les championnats européens. Arrivé discrètement des FAR Rabat l’été dernier, l’international olympique pèse de plus en plus dans les résultats de sa nouvelle équipe, avec un total de 11 buts et 2 passes décisives en 22 matchs (toutes compétitions confondues) sous ses couleurs.
« Hamza Igamane a fait des pas de géant ces trois ou quatre derniers mois : techniquement, tactiquement bien sûr, et encore plus physiquement », a salué l’entraîneur des Rangers, Philippe Clément. Le scepticisme à propos du natif de Temara est bel et bien balayé. « Il est vrai qu’au début de la saison, on m’a posé beaucoup de questions sur les raisons de ce transfert et c’est une bonne chose que les gens comprennent maintenant pourquoi », a conclu le technicien belge.
Le 11 type africain de la semaine (4/4/2)
Gardien de but : Hervé Koffi (Burkina Faso – Lens)
Aligné en remplacement de Brice Samba, sur le départ, et en attendant l’arrivée probable d’un nouveau titulaire, Hervé Koffi s’est montré irréprochable malgré ce contexte pas évident à l’occasion de la réception de Toulouse (0-1). S’il a dû s’incliner sur un penalty du Marocain Zakaria Aboukhlal, l’international burkinabè a réussi quatre arrêts déterminants mais ne pouvait rien contre la maladresse insigne de ses coéquipiers.
Latéral droit : Achraf Hakimi (Maroc – PSG)
En deux rencontres face à l’AS Monaco, Achraf Hakimi a rappelé qu’il était l’un des principaux maillons forts du Paris Saint-Germain cette saison. Intraitable défensivement et impliqué offensivement lors du Trophée des Champions, le Lion de l’Atlas avait réussi une passe décisive sur l’ouverture du score en match avancé de la 16e journée de Ligue 1.
Défenseur central : Alexander Djiku (Ghana – Fenerbahçe)
Solide dans les duels, propre dans les relances, Alexander Djiku a fait étalage de ses qualités à l’occasion de la victoire de Fenerbahçe sur Hatayspor (2-1). Il fallait bien cela pour éviter de perdre des points et ne pas laisser l’écart se creuser avec le grand rival stambouliote de Galatasaray, leader invaincu de Süper Lig.
Défenseur central : Evan Ndicka (Côte d’Ivoire – AS Rome)
Aligné à gauche d’une défense à trois éléments, Evan Ndicka a réussi un sans-faute lors du derby romain contre la Lazio (2-0). D’une solidité sans faille dans les duels et d’une grande fiabilité dans la relance, le champion d’Afrique est resté attentif et concentré jusqu’au bout de cette rencontre si attendue des tifosi.
Latéral gauche : Ismail Jakobs (Sénégal – Galatasaray)
Ismail Jakobs a efficacement tenu son couloir à l’occasion de la réception victorieuse de Göztepe (2-1), remportant l’intégralité de ses duels au sol. Arrivé de Monaco en toute de fin de mercato, l’international sénégalais reprend des couleurs après un début de saison perturbé par des blessures.
Milieu offensif droit : Bryan Mbeumo (Cameroun – Brentford)
Bryan Mbeumo a largement contribué à la démonstration offensive de Brentford face à Southampton (5-0). Servi par le Congolais Yoane Wissa, le Lion Indomptable a inscrit le but du break à l’heure de jeu avant de marquer le troisième sur penalty. Passeur décisif sur le cinquième, l’ancien Troyen a atteint la barre des 35 buts en Premier League avec les Bees, à une longueur de… Yoane Wissa et Ivan Toney.
Milieu central : Hicham Boudaoui (Algérie – Nice)
Devant la défense, Hicham Boudaoui s’est montré à son avantage à l’occasion de la réception de Rennes, vendredi en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Bien placé, juste dans ses orientations et tranchant balle au pied, l’ancien du Paradou AC aurait même pu marquer si Steve Mandanda n’avait pas détourné sa lourde frappe sur la barre transversale.
Milieu central : Habib Diarra (Sénégal – Strasbourg)
Rare joueur de son équipe à surnager lors d’une première période ratée, Habib Diarra s’est arraché pour obtenir un penalty qu’il transforma lui-même pour rétablir l’égalité avant le retour aux vestiaires. Le tournant d’une rencontre jusqu’alors mal embarquée pour les Alsaciens, et le symbole de l’allant de leur international sénégalais et capitaine.
Milieu offensif gauche : Augustine Boakye (Ghana – Saint-Etienne)
La première rencontre du Norvégien Eirik Horneland sur le banc stéphanois restera-t-elle comme celle du déclic pour Augustine Boakye ? C’est fort probable : jusqu’alors timide et décevant, le Ghanéen a rattrapé le temps perdu face à Reims en réussissant un doublé après la pause, fait d’opportunisme et d’adresse, avec une frappe en pleine lucarne. Formé dans son pays natal à la WAFA Academy, ce joueur offensif polyvalent est arrivé dans le Forez cet été après un passage réussi par le Wolfsberger AC, en Autriche.
Attaquant : Hamza Igamane (Maroc – Glasgow Rangers)
Irrésistible, Hamza Igamane a régalé lors du déplacement des Glasgow Rangers à Hibernian (3-3), dimanche en Premier League écossaise : auteur des trois buts de son équipe, le champion d’Afrique des moins de 23 ans s’est offert l’un des tous premiers coups du chapeau de l’année 2025 dans les championnats européens. Arrivé discrètement des FAR Rabat l’été dernier, l’international olympique pèse de plus en plus dans les résultats de sa nouvelle équipe, avec un total de 11 buts et 2 passes décisives en 22 matchs sous ses couleurs.
Attaquant : Evann Guessand (Côte d’Ivoire – Nice)
Présent dans l’équipe type de Ligue 1 de l’année établie à partir des notes de L’Équipe, Evann Guessand a donné contre Rennes (3-2) l’impression de vouloir donner raison au quotidien sportif. Intenable, l’international ivoirien a ouvert le score suite à une belle action en profondeur, avant d’offrir le deuxième but à Gaëtan Laborde d’une passe délicieusement dosée au terme d’une percée dévastatrice sur le côté droit.
SOURCE TV5.ORG