ATP 500 de Doha: Berrettini gâche le retour de Djokovic

Novak Djokovic (7e mondial), éloigné de la compétition pendant près de quatre semaines à cause d’une déchirure musculaire à la cuisse gauche, a vu son retour en simple gâché par Matteo Berrettini (35e) qui, plus affûté, a battu le Serbe 7-6 (7/4), 6-2 au premier tour du tournoi de Doha, mardi.

À 2-2, Djoko, au service, a montré les premiers signes de faiblesse et s’est retrouvé mené 0-40. L’ancien N.1 mondial s’en est tiré au métier, en serrant le jeu, avant d’obtenir à son tour trois balles de break dès le jeu suivant que Berrettini, lui aussi lucide et solide dans la difficulté, a sauvées.

Ce furent les seules balles de break concédées par l’un et l’autre dans ce set qui s’est dénoué au jeu décisif. Berrettini, un chouia plus frais et plus précis, l’a remporté 7 points à 4 sur deux fautes directes de « Nole », s’adjugeant ainsi ce premier set en 57 minutes.

Contre l’ex-N.1 mondial au jeu s’effritant de plus en plus, Berrettini n’a pas lâché sa proie et a fait le break dès l’entame du second set, d’un puissant coup droit croisé, pour se détacher 2, puis 3-0.

L’Italien, plus tranchant, a encore pris le service du Serbe dans le dernier jeu pour remporter ce set 6-2 en seulement 37 minutes.

« J’ai été dominé par un joueur tout simplement meilleur (que moi) aujourd’hui », a reconnu Djokovic. « Il a livré un match de grande classe, tactiquement, et il a très bien servi, donc cette victoire, il l’a amplement méritée ».

La fin d’une longue attente

« Je suis vraiment heureux, c’est quelque chose que j’attendais depuis si longtemps », a déclaré Berrettini, vainqueur pour la première fois de Djokovic dans ce qui constituait leur cinquième face-à-face.

« J’ai joué contre lui dans les tournois les plus importants du circuit (à Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open en 2021, aux Masters en 2019, NDLR) (…) J’aurais aimé pouvoir gagner l’un de ces matches », a déclaré Berrettini, finaliste à Wimbledon en 2021.

Malgré la défaite et le manque de condition physique, le vaincu a néanmoins montré, sur certaines courses pour aller cueillir des amorties et des rallyes lors d’échanges prolongés, que sa déchirure musculaire l’ayant contraint à l’abandon en demi-finale de l’Open d’Australie le 24 janvier n’était plus apparemment qu’un mauvais souvenir.

« Même si je n’ai pas joué au niveau que je désirais, et que je me suis pas déplacé aussi bien que je voulais, j’ai joué sans avoir de douleur », a d’ailleurs confirmé le Serbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *