Un « dernier cycle » de négociations en vue d’une trêve doit débuter mardi
(TV5) Un « dernier cycle » de pourparlers en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza doit députer ce mardi 14 janvier au Qatar pour mettre fin à plus de 15 mois de guerre dans le territoire palestinien, selon une source proche des négociations.
Les horaires sont indiqués en temps universel.
1h00
Le ministère de la Santé du Hamas annonce 61 morts en 24 heures
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi qu’au moins 61 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien, théâtre de plus de 15 mois de guerre avec Israël.
Cela porte le bilan total à 46.645 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 110.012 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
10h35
La première phase d’une trêve à Gaza prévoit la libération de 33 otages, selon la presse
La première phase d’un accord de trêve dans la bande de Gaza actuellement négocié au Qatar verrait la libération de 33 otages israéliens, selon des sources proches des négociations et des médias israéliens.
Les négociations indirectes menées par les pays médiateurs, Qatar, Etats-Unis et Egypte, se sont intensifiées ces derniers jours et « un dernier cycle » de discussions doit commencer mardi, selon une source proche des pourparlers.
Deux sources proches des négociations ont indiqué à l’AFP que cette première phase prévoyait la libération de 33 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le quotidien Times of Israel, citant des responsables israéliens, affirme aussi que « la première phase de l’accord comprendrait 33 cas humanitaires ».
Selon l’une des deux sources proches des négociations, « la première phase de l’accord prévoit la libération de 33 otages israéliens par groupes, en commençant par les enfants et les femmes ».
« Si la première phase est mise en oeuvre, alors au 16e jour suivant la mise en place de l’accord Israël, des négociations commenceront sur une deuxième phase en vue de la libération les derniers otages, soit les soldats, les hommes en âge d’être mobilisés et les corps des otages morts », a ajouté le journal.
Lors de l’attaque sanglante menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien, 251 personnes ont été prises en otages. Parmi elles, 94 otages sont toujours retenus à Gaza dont 34 sont morts, selon l’armée israélienne.
La semaine dernière, le Hamas avait annoncé avoir accepté de libérer 34 otages lors de la première phase de l’accord.
Selon certains médias, Israël sera autorisé à maintenir une « zone tampon » dans la bande de Gaza durant la première phase.
L’armée « ne devrait pas se retirer de Gaza tant que tous les otages n’auront pas été rendus, mais elle permettra aux habitants de se déplacer entre le sud et le nord de Gaza », selon le journal de gauche Haaretz.
Lundi, le président américain, Joe Biden, a affirmé qu’un cessez-le-feu associé à une libération des otages était « sur le point d’être conclu ».
Il a précisé que cet accord était basé sur un plan de cessez-le-feu en trois étapes qu’il avait lui-même présenté fin mai 2024.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fermement rejeté tout retrait total de l’armée et s’est opposé à une gouvernance palestinienne sur le territoire.
Les discussions au Qatar se déroulent en présence de délégations israélienne et du Hamas dans deux salles séparées, selon une source proche des négociations.
© Agence France-Presse
08h30
Un « dernier cycle » de négociations en vue d’une trêve doit débuter mardi au Qatar (source proche des négociations)
Un « dernier cycle » de pourparlers en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza doit députer mardi au Qatar pour mettre fin à plus de 15 mois de guerre dans le territoire palestinien, a affirmé à l’AFP une source proche des négociations.
« Une dernière série de discussions devrait avoir lieu aujourd’hui (mardi) à Doha », entre les chefs des agences de renseignement israéliennes, les émissaires américains et le Premier ministre du Qatar d’un côté, et les médiateurs et le mouvement islamiste palestinien Hamas de l’autre, a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.
Ces discussions « visent à finaliser les derniers détails de l’accord », a-t-elle ajouté.
Le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte tentent depuis des mois de parvenir à un accord pour faire cesser les hostilités et obtenir la libération des 94 otages retenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont morts selon l’armée israélienne.
Les négociations indirectes ont repris début janvier dans la capitale qatarie.
Lundi, une source proche des négociations avait fait état de « progrès significatifs » réalisés « sur les derniers points d’achoppement », permettant d’aboutir à une nouvelle proposition « concrète » soumise aux parties.
Cette proposition, qui prévoit dans un premier temps la libération de plus d’une trentaine d’otages israéliens en échange de centaines de prisonniers palestiniens, a été « positivement » accueillie par les deux parties, avait indiqué cette source.
09h00
L’armée israélienne dit avoir « probablement » intercepté un missile en provenance du Yémen
L’armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir « probablement intercepté » un missile tiré depuis le Yémen, après avoir rapporté la veille la neutralisation d’un autre projectile venu du même pays.
« A la suite des sirènes qui ont retenti dans un certain nombre de zones du centre d’Israël, plusieurs tentatives ont été conduites afin d’intercepter un missile lancé depuis le Yémen », a relaté l’armée dans un communiqué vers 03H30 locales (01H30 GMT).
« Le missile a été probablement intercepté », a-t-elle ajouté, indiquant qu’aucun blessé ni dégât n’avait été signalé.
Plus tard mardi, les rebelles Houthis du Yémen ont dit avoir tiré « un missile balistique hypersonique de type Palestine 2 », dans un communiqué publié sur Telegram.
Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël, les Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa tirent des missiles et des drones en direction d’Israël.
Les rebelles yéménites affirment que leurs attaques sont des manifestations de solidarité avec les habitants de la bande de Gaza. Ils prennent également pour cible des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, liés selon eux à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
En réponse, Israël a frappé plusieurs cibles des Houthis à l’intérieur du Yémen, notamment à Sanaa.
Lundi, l’armée israélienne avait annoncé avoir intercepté un projectile provenant du Yémen « avant son entrée en territoire israélien », ainsi qu’un drone dans le sud d’Israël, lancé depuis le même pays.
Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé lundi soir qu’ils poursuivraient leurs opérations contre Israël jusqu’à « la fin de l’agression contre les Palestiniens », tout en revendiquant le lancement d’un missile « hypersonique de type Palestine 2 » sur un objectif à Yaffa (nom arabe de Jaffa, un quartier de Tel-Aviv), ainsi qu’un tir de quatre drones sur la même région.
09h00
Un accord de trêve à Gaza « sur le point » d’être conclu, dit Biden
Joe Biden a affirmé lundi qu’un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien était « sur le point » d’être conclu, après des propos allant dans le même sens de son conseiller à la sécurité nationale.
« Nous sommes sur le point de voir une proposition, que j’ai présentée en détail il y a plusieurs mois, enfin aboutir », a déclaré le président américain lors d’un discours sur son bilan diplomatique au département d’Etat, affirmant que son administration travaillait « instamment pour conclure cet accord », à une semaine de passer la main à Donald Trump.
Le démocrate a indiqué qu’il allait s’entretenir « bientôt » avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, après avoir déjà eu des conversations avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, lundi, et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dimanche.
L’Egypte et le Qatar jouent un rôle de médiateur dans les discussions indirectes qui visent à libérer les 94 otages retenus à Gaza, dont 34 sont morts selon l’armée, et à faire cesser les hostilités.
« Nous sommes proches d’un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine », avait dit un peu avant le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Ce n’est pas la première fois que l’administration Biden assure qu’un accord est proche, mais ces déclarations sont les plus optimistes entendues récemment dans la bouche de responsables américains.
22h00
Des « progrès significatifs » dans les discussions pour une trêve à Gaza (source proche des pourparlers)
Des « progrès significatifs » ont été enregistrés lors du dernier cycle de pourparlers indirects visant à conclure un accord de trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, a déclaré lundi à l’AFP une source proche des discussions.
Des « progrès significatifs sur les derniers points de blocage » et des « avancées réelles » ont été réalisés au cours des dernières négociations organisées au Qatar, aboutissant à une nouvelle proposition « concrète » soumise aux parties, a ajouté cette source, qui a requis l’anonymat en raison de la sensibilité des discussions.
19h45
Gaza: l’émir du Qatar rencontre des responsables du Hamas et des émissaires américains
L’émir du Qatar a rencontré lundi des émissaires américains et une délégation du Hamas pour discuter d’un accord de trêve à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, a annoncé son bureau.
« Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a reçu aujourd’hui dans son bureau au palais de Lusail la délégation du (…) Hamas pour les négociations sur la trêve dans la bande de Gaza », a indiqué le bureau dans un communiqué, précisant que cette délégation était dirigée par le principal négociateur du Hamas, Khalil al-Hayya.
Le dirigeant qatari a également rencontré Steve Witkoff, l’envoyé désigné pour le Moyen-Orient du président américain élu Donald Trump, et Brett McGurk, l’envoyé en poste du président Joe Biden pour la région, selon la même source. Ils ont « examiné les développements dans la bande de Gaza (…) ainsi que les derniers progrès dans les négociations pour la trêve ».
Peu après, la Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que M. Biden avait discuté avec Cheikh Tamim des « négociations à Doha pour un accord de cessez-le-feu et de libération des otages ».
« Nous sommes proches d’un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine », a également dit lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, en référence aux discussions sur un cessez-le-feu à Gaza.
« Je ne fais pas de promesse ou de prédiction, mais c’est à portée de main », a-t-il ajouté à propos d’un accord qui s’accompagnerait d’une libération des otages détenus dans la bande de Gaza.
Sous l’égide du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, les discussions ont repris en janvier pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, accompagné de la libération des otages retenus dans le territoire palestinien.
Une seule trêve d’une semaine avait été conclue fin novembre 2023, et avait permis la libération d’une centaine d’otages.
Des négociations avaient déjà eu lieu à Doha en décembre, mais le Hamas et Israël s’étaient mutuellement accusés de bloquer les pourparlers.
19h40
Un accord sur une trêve à Gaza possible « cette semaine » (Maison Blanche)
« Nous sommes proches d’un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine », a dit lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan, en référence aux discussions sur un cessez-le-feu à Gaza.
« Je ne fais pas de promesse ou de prédiction, mais c’est à portée de main », a-t-il dit à propos d’un accord qui s’accompagnerait d’une libération des otages détenus dans la bande de Gaza.
« Les positions se sont rapprochées de manière très importante sur les points les plus importants », a ajouté Jake Sullivan, le principal conseiller du président démocrate Joe Biden en matière diplomatique.
Il a mentionné en particulier la question des « échanges de prisonniers », celle du « positionnement des forces armées israéliennes pendant le retrait de la bande de Gaza », et « les détails sur la manière d’augmenter l’aide humanitaire une fois que les armes se seront tues ».
« Les divergences sont lentement réglées, l’une après l’autre », a-t-il insisté.
« Il y a plusieurs raisons à cela et la plus importante est qu’Israël a rempli ses objectifs militaires essentiels à Gaza et que le Hamas a subi des pertes catastrophiques », a encore déclaré Jake Sullivan.
Il a insisté sur la « coordination étroite » de l’administration Biden avec l’équipe du président élu Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier.
19h30
Des frappes israéliennes font plus de 50 morts dans la ville de Gaza, selon les secours
Une série de frappes israéliennes ont fait plus de 50 morts lundi dans la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, ont annoncé les secouristes locaux.
Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, ces frappes ont visé la plus grande ville du territoire tout au long de la journée, touchant « des écoles, des maisons et même des rassemblements ».
L’une de ces frappes a fait onze morts et plusieurs blessés dans une maison du quartier de Choujaiya et une autre a visé un groupe de Palestiniens dont sept ont été tués dans la rue Al-Maamal de cette ville, selon la Défense civile.
Cinq personnes ont également été tuées par une frappe sur une école du quartier d’Al-Darraj, selon cette source.
« Il n’y a pas de place dans les hôpitaux pour accueillir les blessés », a déclaré Mahmoud Bassal.