Tibet: un puissant séisme fait des dizaines de morts
Un puissant séisme survenu mardi dans la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a fait au moins 95 morts et provoqué l’effondrement de « nombreux bâtiments », un tremblement de terre ressenti jusqu’au Népal voisin.
Par : RFI
Le séisme d’une magnitude de 6,8 a frappé le canton de Dingri, situé près de la frontière sino-népalaise, à 9h05 (1h05 TU), selon l’agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC). L’Institut d’études géologiques américain (USGS) a fait état d’une magnitude de 7,1.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix
Des vidéos diffusées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des habitations de couleur blanche en haute altitude, aux murs éventrés et aux toits effondrés, avec des pierres qui jonchent le sol. D’autres images de la chaîne montrent des véhicules ensevelis sous des briques ou encore des clients d’une supérette qui fuient le magasin au moment où le séisme fait tomber sur le sol les produits disposés sur les étagères.
Des pompiers en tenue orange sont arrivés sur les lieux de la catastrophe, au milieu de décombres et auprès de survivants et de personnes âgées emmitouflés dans des couvertures, selon des vidéos de CCTV. « Au total, 95 personnes sont mortes et 130 autres blessées », a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Un précédent bilan provisoire faisait état de 53 morts.
Évaluer les dégâts
Des vidéos en provenance de Lhatsé, une ville voisine de l’épicentre, montre l’ampleur des dégâts causés par le séisme : façades de magasins éventrés, débris jonchant les routes. Les images des pompiers locaux témoignent aussi de l’intensité du séisme, rapporte Clea Broadhurst, correspondante à Pékin. Les rues sont envahies de gravats et l’on y voit des blessés emmitouflés dans des couvertures, aidés par des secouristes pour rejoindre des ambulances.
Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, les autorités locales évaluent actuellement les dégâts dans différentes communes du comté de Dingri. « Les secousses ont été très fortement ressenties dans le canton de Dingri et aux alentours et de nombreux bâtiments se sont effondrés près de l’épicentre », a indiqué CCTV. Sur place, 1 500 secouristes et 257 véhicules spécialisés ont été mobilisés pour apporter une aide immédiate. Le comté et ses environs ont été durement touchés. De nombreux bâtiments se sont effondrés et plus de 40 répliques ont déjà été enregistrées, dont 16 d’une magnitude supérieure à 3.
Les secousses ont été ressenties jusqu’à Katmandou au Népal, à 400 km de là, mais également dans l’état du Bihar en Inde. Là-bas, les habitants ont fui leur logement, paniqués par les tremblements.
Ce violent séisme rappelle la fragilité de ces régions du sud-ouest de la Chine, régulièrement touchées par des tremblements de terre. En 2008, un séisme au Sichuan avait tué près de 70 000 personnes.