Angleterre: Arsenal s’impose et suit le rythme de Liverpool

Par © 2025 AFP – Arsenal a répondu mercredi 1er janvier à la démonstration de Liverpool dimanche à West Ham (5-0), en s’imposant 3-1 à Brentford pour rester à 6 points des « Reds » au soir de la 19e journée de Premier League.

Avec 45 points et un match en retard, Liverpool est pour le moment sur un boulevard vers le titre, mais Arsenal (39 pts) n’a rien lâché en cette fin d’année, avec trois victoires consécutives en douze jours.

Menés 1-0 après 14 mn de jeu, les Gunners ont réagi par Gabriel Jesus (1-1, 29e), avant de tuer le match en trois minutes en seconde période grâce à Mikel Merino (2-1, 50e) et Gabriel Martinelli (3-1, 53e).

Nottingham Forest (37 pts), vainqueur 2-0 à Everton dimanche, a dépassé Chelsea (35 pts) et occupe seul la troisième place.

A Brentford, Arsenal a pourtant eu du mal à entrer dans le match. Après un très bon début, les locaux ont logiquement ouvert le score avant le quart d’heure de jeu lorsque l’international camerounais Bryan Mbeumo a conclu une contre-attaque consécutive à une transition jouée très rapidement (1-0, 13e). Son tir a trompé le gardien d’Arsenal David Raya au premier poteau.

Plus réactifs qu’organisés, les hommes de Mikel Arteta ont toutefois fait preuve de caractère. A l’issue d’une séquence à haute intensité où les deux équipes auraient pu marquer, Gabriel Jesus à donné l’avantage aux Gunners, en reprenant d’une tête plongeante un ballon repoussé par le gardien (1-1, 29e).

En deuxième période, les Londoniens sont apparus nettement plus organisés et ont clairement dominé les débats. Mikel Merino leur a offert l’avantage en reprenant dans la surface un ballon cafouillé à la suite d’un corner (2-1, 50e).

Sur l’action suivante, le Brésilien Gabriel Martinelli a donné le coup de grâce, avec un superbe enchaînement contrôle-volée – encore sur un ballon mal repoussé par la défense – qui n’a laissé aucune chance au portier de Brentford (3-1, 53e).

L’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta a indiqué après le match qu’un virus avait compliqué la préparation du match.

L’attaquant allemand Kai Havertz a été renvoyé chez lui à cause du virus, tandis que le milieu de terrain anglais Declan Rice n’a pu entrer sur le terrain qu’en seconde période.

Le capitaine Martin Odegaard aurait également été touché avant le coup d’envoi, et, bien qu’il ait finalement pu jouer, il a commis une erreur qui a conduit à l’ouverture du score pour Brentford par Bryan Mbeumo, et a été remplacé en seconde mi-temps.

« Cela a touché les joueurs sur le terrain et hors du terrain. (…) Rien de grave. Mais ce n’était pas une situation idéale », a commenté l’entraîneur des Gunners.

« En ce qui concerne les symptômes, avec Kai (Havertz), c’était évident. Il ne se sentait pas bien du tout. Il avait des symptômes très clairs… Alors éloignez-vous de lui, mettez-le dans une voiture et rentrez à Londres! ».

Arteta espère que le virus ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour le déplacement de son équipe à Brighton samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *