Judo – Hortence Diedhiou (Pdte Kasafor Sembé)
« Je partage mon expérience avec les jeunes et les aide à comprendre le haut niveau ».
La quadruple championne d’Afrique de judo Hortence Diedhiou a organisé un stage de fin d’année ce mardi au sein de son club qui se situe à Ziguinchor, « Kasafor Sembé », afin de partager son expérience avec les jeunes judokas.
Dans une interview accordée à Wiwsport, Hortence Diedhiou est revenue sur les raisons de la tenue de ce stage consacré aux jeunes : « Chaque année, mon staff organise un stage de fin d’année pour me permettre de partager mon expérience avec les jeunes et puis les aider à comprendre le haut niveau. Quand on va faire la compétition, combien de jours on s’entraine, combien de temps on s’entraine, du coup j’apporte ces petits détails. Comment on se comporte aussi, il faut dormir tôt, il faut manger correctement, que je partage avec pas mal de clubs chaque année. Je ne m’occupe pas du nombre de combattants, même s’il y en a un ou deux, je travaille, c’est mon staff qui s’en occupe. Ce qui est sûr, c’est que la Gambie est là. L’équipe de Saint-Louis est là. Kaolack est là. Senseï maître Karim de la Fédération sénégalaise de judo est là ainsi que mes différents clubs Kasafor qui sont au niveau de Ziguinchor, Baïla et Mlomp. »
Elle se dit satisfaite de ce qu’elle a vu lors de ce stage : « Grand plaisir ce qu’on voit l’engagement, l’envie des jeunes de venir partager avec moi le peu de savoir que j’ai et l’intérêt qu’ils portent à poser beaucoup de questions à partager beaucoup de moments, ma façon de faire le judo, mes techniques favorites ; et puis j’essaie d’apporter un tout petit peu un plus de ce qu’ils ont déjà dans leurs clubs. Comme à Saint-Louis on travaille beaucoup avec mon collègue Bilal Fofana, on a des élèves qui sont très bien, c’est l’avenir du Sénégal. C’est à nous de les aider du peu qu’on peut pour qu’ils puissent arriver à notre niveau ou nous dépasser. Le souhait, c’est vraiment qu’ils nous dépassent.
Elle poursuit : « Ce qui reste, c’est faire beaucoup de stages, beaucoup de compétitions et un accompagnement. Je profite pour demander aux autorités d’accompagner les clubs, pas seulement Kasafor, mais les clubs de judo de la Casamance : on est un peu en retrait, c’est dommage, alors qu’on a beaucoup de champions. Si on doit dire les meilleurs du judo sénégalais, la Casamance ne va pas rester derrière. Si je peux citer notamment Abdou Karim Seck qui est là, moi-même, Lassana Coly champion du monde, Ankline Diabone, Patricia Anzalé et tant d’autres pour ne pas citer que ceux-là. Il faut juste que les autorités nous accompagnent un peu, les amateurs du sport, les amoureux du sport, nous aident un peu, parce que c’est couteux de faire des compétitions à chaque fois à Dakar, à Thiès ou à Saint-Louis, ça demande beaucoup de moyens. Les kimonos, le trajet, tout ça, on tend vraiment la main à toutes nos autorités pour nous accompagner » , a lancé la médaillée de bronze à la Coupe du monde de judo en Roumanie.
Regarder du sport en direct en ligne
Wiwsport.com