Can 2025 : Le tirage au sort le 27 janvier à Rabat
Ce lundi, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football s’est réuni du côté de Marrakech au Maroc pour annoncer les prochains grands événements de l’année 2025 pour le football africain. Une année importante puisqu’elle est marquée par la tenue de la Coupe d’Afrique des nations 2025 du côté du Maroc. Décalée à décembre 2025 puisque cet été sera consacré à la Coupe du monde des Clubs, la compétition vient de voir son planning s’ajuster. En effet, la prochaine Coupe d’Afrique des nations débutera le dimanche 21 décembre 2025, tandis que la finale se tiendra le dimanche 18 janvier 2026. Des dates loin d’être anodines puisqu’elles permettent aux stars du continent évoluant en Europe d’être disponibles pour les 7e et 8e journées de Ligue des Champions. Le tirage au sort de la phase de poules aura lieu à Rabat, au Maroc, le 27 janvier prochain.
La Can U17 au Maroc en 2025, la Can U20 en Côte d’Ivoire
La Caf a aussi dévoilé les dates concernant les phases finales des Can des moins de 17 ans et de 20 ans. Alors que sa phase éliminatoire s’est achevée le 26 novembre dernier, avec la validation du dernier billet par l’Egypte, dans la zone nord-africaine (Unaf), la Can U20 se tiendra en Côte d’Ivoire du 26 avril au 25 mai 2025. C’est ce qu’a annoncé la Caf via un communiqué au terme de la réunion du Comité exécutif. La Can U17 démarrera, elle, au Maroc, un mois plus tôt, à savoir le 30 mars 2025, pour s’achever le 19 avril. Pour rappel, ils sont 12 pays à avoir composté leur qualification à la prochaine Can U20 : le Sénégal, la Sierra-Leone, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Ghana, le Nigeria, les deux Congo, le Maroc et l’Egypte. Pas parvenu à se qualifier, le pays-hôte ivoirien restera, lui, à quai.
Quant à la Can U17, la moitié du tableau est déjà connue avec les qualifications de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, de l’hôte marocain ou encore de l’Egypte.
Avec Afrik-foot