Zone de captage/ Réhabilitation du bassin de rétention: 16 milliards de FCFA prévus

Le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo rappelle le budget que l’Etat prévoit une enveloppe de 16 milliards de FCfa pour la reprise des travaux du bassin de la zone de captage pour l’exercice 2023. La révélation est faite ce lundi, lors d’une visite technique de sites d’évacuation des eaux, dont le bassin de rétention de la zone de captage.

Les autorités étatiques ont décidé d’investir 16 milliards de FCfa pour reprendre carrément le bassin de la zone de captage. Les travaux vont concerner l’excavation déjà du bassin, le rehaussement du mur, le renforcement de la capacité de pompage de la station. En plus de cela, il est prévu autour du bassin des équipements et des aménagements.

D’après Mamour Diallo, les travaux de ce bassin de rétention vont contribuer à réduire les risques d’inondation dans les zones concernées. “Il est clair qu’un tel investissement aura pour effet de réduire drastiquement les inondations dans différents quartiers, dont Grand-Yoff, Liberté, Patte d’Oie”, a-t-il, listé. Le DG de l’Onas indique que bassin de la zone de captage, construite en 2005, avait principalement pour vocation de recueillir les eaux pluviales, venant de quartiers de Dakar tels que Bourguiba, la Patte d’Oie et de Grand-Yoff, par le biais d’un système de pompage des eaux pour les drainer vers la mer.

Ainsi, il précise que les travaux de réfection de ce bassin de rétention vont bientôt démarrer afin que l’infrastructure soit livrée “avant l’hivernage 2023”. “Le Premier ministre l’a également répété lors de sa déclaration de politique générale. L’ONAS, en tant que bras technique a décidé de prendre en charge cette question, en relation avec toutes les autorités compétentes, pour que le travail puisse démarrer dans les meilleurs délais et être livré, avant l’hivernage 2023”.

A retenir, l’ONAS est placé sous la tutelle technique du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Ousmane Wade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *