MATAM – dotation en GMP, tentes et matelas, intrants agricoles : le projet PRDC-VFS dégage 1 milliard 149 millions pour des sinistrés de la vallée
C’est un important programme d’appui qui a été identifié, dans le cadre des inondations récemment survenues dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, par le Projet de résilience et de développement communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC-VFS) dont l’objectif de développement (ODP) consiste à «améliorer l’accès aux infrastructures et services intégrés régionalement, résilients au climat et inclusifs dans les communautés frontalières ciblées de la Vallée du Fleuve Sénégal (Mauritanie et Sénégal)». Le coordonnateur national du projet, Mamadou Diédhiou, qui a fait l’annonce durant une cérémonie de remise d’intrants, de matériels et d’équipements aux autorités de la région de Matam, a informé qu’une enveloppe de 1 milliard 149 millions de FCFA a été dégagée pour venir en appui aux impactés des inondations des trois régions.
«Aussitôt, qu’il y a eu ces inondations, le projet, a en rapport avec le ministère de la Famille et des solidarités et la banque mondiale, mûri la réflexion d’appuyer les populations des localités les plus sinistrées», selon Alassane Kane, le chargé du Suivi-évaluation du PRDC-VFS qui a fait l’inventaire de l’appui. Révélant, qu’en rapport avec la SAED, la Direction régionale de développement rural (DRDR), en rapport aussi avec les maires et les présidents de Conseil départemental et les autorités administratives, les actions d’assistance qui ont été identifiées, ont abouti à l’acquisition de 290 motopompes à raison de 30 GMP d’une capacité de 3 cylindres et 260 GMP d’une capacité d’un cylindre. Et aussi, l’achat de 80 tentes et 800 matelas, soit 10 matelas par tente. A cela, s’ajoute l’acquisition d’intrants agricoles qui se composent de semences, d’engrais et de produits phytosanitaires, qui permettront aux producteurs dont les champs ont été sinistrés de pouvoir se rattraper avec les prochaines campagnes agricoles. Les spéculations visées étant le riz de contre saison chaude pour 367 hectares, les cultures de contre saison froide avec le maïs et l’oignon pour 70 hectares environ et les cultures de décrue (niébé, sorgho et maïs de décrue) pour 21 hectares.
Ainsi, globalement, comme l’a fait savoir le chargé du Suivi-évaluation, «le montant de l’appui du Projet dans le cadre des inondations qui se résume comme suit : acquisition de GMP (700 millions), acquisition de tentes et matelas (100 millions), intrants agricoles (349 millions), se chiffre à 1 milliard 149 millions». Il affirme que l’appui qui est diligenté par le projet concerne 19 communes, issues des trois régions, pour assister environ 15.000 personnes impactées. Avant de noter que les groupements de femmes bénéficieront, dans une grande mesure, de cet appui.
Pape Moctar NDIAYE
SUDQUOTIDIEN