L’AG de l’ONU pousse pour la création d’un État palestinien

L’Assemblée générale de l’ONU a plaidé ce mardi 03 décembre pour la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d’un État palestinien. Elle décide de convoquer pour juin une conférence internationale visant à faire avancer la solution à deux Etats. 

L’Assemblée générale de l’ONU a plaidé pour la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d’un Etat palestinien. Elle décide de convoquer pour juin une conférence internationale visant à faire avancer la solution à deux Etats.

Dans une résolution adoptée par 157 voix pour, 8 contre (dont Etats-Unis, Israël, Hongrie) et 7 abstentions dans le cadre de l’examen annuel de la question palestinienne, l’assemblée « réaffirme son appui indéfectible, conforme au droit international, au règlement prévoyant deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l’intérieur de frontières reconnues sur la base de celles d’avant 1967 ».

Insistant sur la nécessité d’engager des « négociations crédibles » pour le processus de paix au Proche-Orient, l’Assemblée a décidé de convoquer pour le mois de juin à New York une « conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en oeuvre de la solution des deux Etats », qui sera co-présidée par la France et l’Arabie saoudite.

Plus spécifiquement, l’Assemblée réclame une nouvelle fois que « les droits inaliénables du peuple palestinien, au premier rang desquels viennent le droit à l’autodétermination et le droit de créer un État indépendant, soient réalisés ».

Se basant sur les récentes décisions de la Cour internationale de Justice, elle demande également qu’Israël « mette fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé dans les plus brefs délais » et cesse toute colonisation.

L’ONU considère l’ensemble des territoires palestiniens — Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza–, comme occupés.

C’est une résolution de l’Assemblée générale de 1947 qui avait partagé la Palestine, alors sous mandat britannique, en deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre juif, et une zone internationale autour de Jérusalem.

L’ONU réclame 47 milliards de dollars d’aide humanitaire dans un monde «à feu et à sang»

 L’ONU a lancé, mercredi 4 décembre, un appel humanitaire à hauteur de 47,4 milliards de dollars pour aider 190 millions de personnes l’an prochain dans un monde malmené par les conflits et le changement climatique.

« Le monde est à feu et à sang », a déclaré le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence aux Nations unies, Tom Fletcher, lors de la présentation de l’appel à Genève, expliquant que « la combinaison des conflits, de la crise du climat et des inégalités a créé un parfait désastre. […] Nous sommes confrontés à une crise multiple à l’échelle mondiale et ce sont les personnes les plus vulnérables qui en paient le prix », a-t-il relevé. En 2023, l’ONU a pu aider 116 millions de personnes dans le monde.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

L’Organisation estime que quelque 305 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire l’an prochain, mais les 47,4 milliards de dollars demandés – un montant légèrement inférieur à celui réclamé il y a un an – visent à fournir une assistance à seulement 190 millions d’entre elles.

Des « choix difficiles »

En poste depuis peu, Tom Fletcher a affirmé qu’il lui aurait été plus facile de demander un montant record, comme ces dernières années. Mais il a expliqué l’importance d’« établir des priorités face au manque de financements », même s’il s’agit de « choix difficiles ».

« Nous devons redéfinir la relation du monde avec les personnes les plus démunies, a insisté Tom Fletcher lors d’une conférence de presse du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). Leur voix et leur action doivent être au cœur de notre réponse. Nous avons besoin d’un nouveau niveau de solidarité mondiale pour financer intégralement ces appels, et d’une action politique audacieuse pour faire respecter le droit international. La communauté humanitaire est prête à agir – pour le survivant épuisé par la guerre, la famille déplacée, l’enfant affamé. Nous devons renouveler notre plaidoyer en faveur de l’humanité. »

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

Dans le plan d’action humanitaire mondial de 2025, plus de 1 500 partenaires humanitaires sont annoncés pour fournir une assistance à 190 millions de personnes. Malgré la générosité des donateurs, les déficits de financement persistent, déplore l’ONU. En novembre 2024, seuls 43% des 50 milliards de dollars demandés pour cette année avaient été versés.

Par : RFI avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *